Maître d’ouvrage | Ville de Lausanne |
Concours | 2024 (1er Rang 1er Prix) |
Architecture | Itten+Brechbühl SA |
|
Le nouveau collège s'installe au cœur du quartier des Plaines du Loup, à proximité du parc du Vélodrome, devenant ainsi un élément central de cet espace en développement. Le projet vise à s'intégrer harmonieusement dans l'environnement existant, grâce à une réponse architecturale équilibrée et compacte, tout en créant des liens avec les espaces publics et les bâtiments résidentiels alentour. Le collège occupe le centre de la parcelle, avec une volumétrie rayonnante et une connexion aux voies qui l'entourent, s’ouvrant ainsi sur son environnement et activant toutes les zones avoisinantes.
Véritable école dans la clairière, le bâtiment se caractérise et se démarque par son « piano nobile » au premier étage, servant de lieu de rencontre, d'échange et d'apprentissage. L'ensemble s’intègre parfaitement au réseau de promenades paysagères existantes. L’aménagement privilégie les connexions douces avec l’environnement, l’éclairage naturel, et les espaces ouverts pour favoriser le confort et l’inclusion. Les salles de classe sont organisées autour de l’atrium central au deuxième étage, selon un agencement en moulin, maximisant ainsi l’apport de lumière naturelle et offrant des vues sur l’extérieur.
Les espaces de travail informel et les zones de dégagement rythment les circulations à travers les étages. Un belvédère ouvert sur le lac et le grand paysage prend place au premier étage, avec divers espaces publics profitant de la vue sur le lac, et forme ainsi un ensemble qui met l'accent sur la cohésion sociale. Des aires de jeux, des bancs et des espaces de détente sont agencés pour encourager les interactions sociales, et arborés avec un mélange de spécimens existants et de nouvelles plantations indigènes. Ceux-ci sont complétés par un jardin humide, qui assume en complément, le rôle d'îlot de fraîcheur. Le réseau de sentiers crée une ambiance forestière, encourageant ainsi un usage partagé par les élèves et les habitants, mais aussi par la faune. La conception de ce bâtiment repose sur une compréhension globale des enjeux de résilience et de développement durable : elle met l’accent sur l’utilisation de matériaux durables et biosourcés, participant à l'économie régionale, et repose sur des systèmes de chauffage économe et de ventilation naturelle.
Ainsi, le Collège du Vélodrome allie résilience, innovation architecturale, respect de l’environnement et création de liens sociaux, tout en répondant aux défis énergétiques actuels.
Visualisations : Imagine We Create