Retour

Lucerne, Suisse

Clinique St. Anna

Programme Bâtiment hospitalier de six étages (4 étages en surface, deux en sous-sol) : secteurs hautement installés tels que la radiologie, la médecine nucléaire, une station IPS/IMC, deux laboratoires de cathétérisme cardiaque et l'angiographie, ainsi que les vestiaires centraux ; nouvelle construction pendant l'activité clinique en cours dans les bâtiments adjacents.
Maître d’ouvrage Hirslanden AG
Mandat d’étude 2020, 1er prix du concours
Prestations IB
  • Planification générale
  • Gestion de la construction
  • Architecture
Architecture Itten+Brechbühl SA dès le gain du mandat d'étude septembre 2020 / Manetsch Meyer Architekten AG, Zurich (auteur initial du projet)
Surface de plancher 23'600 m2
Volume de construction 87'800 m3

La Hirslanden Klinik St. Anna à Lucerne investit dans l’avenir avec le vaste projet de construction ANNAplus avec une infrastructure adaptée aux patient·e·s, une médecine de pointe et des emplois attractifs. Le premier projet partiel, l’aile G, a été achevé en novembre 2023. L’aile G se situe dans la cour intérieure de l’actuelle clinique. Marquant l’extrémité de l’ensemble côté est, le bâtiment définit avec la façade ouest un espace d’accès à la clinique.

Sur six niveaux dont deux enterrés, le bâtiment rassemble des services hautement équipés comme la radiologie, la médecine nucléaire, un service de médecine intensive-réanimation et d'urgence, deux laboratoires de cathétérisme cardiaque et l’angiographie, ainsi que les vestiaires centraux. Conformément au permis de construire de 2013, le nouveau bâtiment a pu être réalisé avec un remaniement en profondeur dans un délai de planification et de construction de trois ans - grâce à une gestion de projet prenant en compte l'ensemble des phases et à la forte implication des participant·e·s. Le début défini des travaux a également pu avoir lieu après seulement cinq mois. Les travaux en cours de fonctionnement de la clinique dans les bâtiments voisins ont par ailleurs exigé une conception soigneuse. Les interventions sonores ou générant des vibrations ont pour cela été concentrés à des horaires définis avec la clinique, de façon à éviter les perturbations dans la mesure du possible.

Sur le plan esthétique, l’architecture intérieure s'inspire du paysage autour de la clinique : les Alpes et le lac des Quatre-Cantons. Les couleurs et les matériaux des espaces ouverts au public rappellent ainsi les teintes chaudes des zones littorales. Dans les salles d’examens hautement équipées, les couleurs bleu profond du milieu sous-marin favorisent la clarté et la concentration. Les transitions entre zones spatiales sont traitées de façon fluide.

Autres projets