Retour

Basel, Schweiz

Bâtiment neuf AHBasel

Programme Foyer d'education pour mineurs masculins en situation de crise
Maître d’ouvrage Stiftung Focus, Basel (SIA Phase 31-33) / Stiftung AH Basel, Basel (SIA Phase 41-53)
Architecture Planification 01/2020 bis 04/2024
Architecture Exécution 05/2024 bis 04/2026
Surface de plancher 3'293 m2
Volume de construction 11'810 m3

Le foyer d’éducation de Bâle (AHBasel) est une institution socio-pédagogique proposant des mesures station-naires de courte durée destinées aux mineurs de sexe masculin âgés de 12 à 18 ans qui traversent une situation de crise. Elle accueille des jeunes de toute la Suisse alémanique qui ont fait l’objet d’un placement par les auto-rités sur décision pénale ou civile.

L’actuel bâtiment de l’AHBasel se trouve en plein centre de la zone urbaine du Grand-Bâle, dans une vaste cour intérieure située entre la Burgfelderstrasse et le Nonnenweg. Ce bâtiment, nécessitant des travaux d’assainis-sement trop importants et ne répondant plus aux exigences actuelles de l’Office fédéral de la justice, doit être remplacé.

Le nouveau bâtiment permettra d’augmenter la capacité d’accueil, d’optimiser les processus de fonc-tionnement et de créer des ateliers et des espaces sociaux plus. Grâce au périmètre de construction adjacent au bâtiment actuel, l’AHBasel restera sur le site, et sera implanté en bordure d’îlot.

En ce qui concerne l’usage des lieux, le bâtiment offre, avec la division ouverte et la division fermée, deux divi-sions complètement séparées l'une de l'autre, tant sur le plan spatial que fonctionnel. Chacune des sections propose neuf chambres individuelles, des salles de séjour et de loisirs ainsi que des salles de classe et une cuisine. À ces espaces s’ajoutent des salles pour des interventions socio-pédagogiques individuelles ou en groupe, un atelier de menuiserie au rez-de-chaussée pour la section fermée et des bureaux pour le personnel. À l’arrière du bâti-ment, les jeunes disposeront d’un terrain de basket-ball dans l’espace extérieur et la cour de promenade.

Du côté du Nonnenweg, l’édifice, avec son toit en pente, son soubassement et sa fa-çade plus marquée en son centre, présente un caractère discret de représentation, tandis que les matériaux choisis visent à lui donner une apparence subtile avec des formes et des couleurs plus sobres. 

Ce nouveau bâtiment de quatre étages est structuré horizontalement vers le Nonnenweg avec une façade ajou-rée et crépie au-dessus du socle au rez-de-chaussée. Son socle massif en béton préfabriqué de couleur rouge souligne l’importance publique de l’édifice et représente métaphoriquement la consolidation mentale et de l’af-firmation du caractère que les jeunes doivent acquérir au AHBasel. Le toit en pente du bâtiment principal sera équipé de grands panneaux photovoltaïques.

Plus d'informations

Autres projets