Appartements pour personnes âgées Bethesda Park, Bâle

La Fondation Stiftung Diakonat Bethesda a élaboré un grand projet résidentiel communautaire sur une réserve de terrain du quartier Gellert. Avec l’hôpital Bethesda et le Centre pour personnes âgées Gellert Hof ouvert à l’automne 2014, un véritable campus santé s’est établi entre la Gellertstrasse et le Scherkesselweg, le tout niché dans un parc attrayant aux arbres séculaires. Pour éviter toute circulation en surface dans le parc, le parking souterrain existant a été agrandi de 200 nouvelles places.

Dans le cadre du développement du site, la nouvelle construction, avec ses 62 appartements pour séniors aux espaces généreux, a été réalisée dans le respect des normes en vigueur pour les logements adaptés aux personnes âgées. Environ la moitié des appartements disposent de 2 pièces ½, les autres de 1 ½ et 3 ½. Les surfaces varient entre 40 et 120 mètres carrés. Les logements se répartissent sur les sept étages supérieurs et disposent tous de leur propre loggia. La terrasse sur parc créée au premier étage sert d’espace extérieur supplémentaire pour les résidents.

L’entrée au rez-de-chaussée est organisée sous la forme d’un lieu de rencontre avec un espace salon, complété par les cinq cabinets médicaux accessibles au public. Sachant que l’orientation joue un rôle important pour les résidents et les patients, un soin tout particulier a été apporté à la signalétique.

Le nouveau bâtiment reprend l’esthétique du campus avec les bandeaux de façade circonférentiels et s’intègre ainsi avec harmonie dans le tableau d’ensemble.

Interlocuteur Jürg Toffol
Maître d'ouvrage Stiftung Diakonat Bethesda, Basel
Architecte et planificateur général Itten+Brechbühl SA
Direction des travaux Itten+Brechbühl SA
Concours 1er rang 2014
Planification 2015
Début de construction 2017
Mise en service 2019
Surface 14 942 m2
Appartements 62
Photos Yohan Zerdoun, Freiburg im Breisgau