Retour

Rapperswil-Jona, Schweiz

Nouvel établissement médico-social à Schachen

Maître d’ouvrage Stadt Rapperswil-Jona
Planification / Réalisation Janvier 2023 à fin 2026
Prestations IB
  • Planification générale
  • Gestion de la construction
  • Direction générale
Architecture Niedermann Sigg Schwendener Architekten AG
Planification générale Itten+Brechbühl SA
Surface de plancher 20'000 m2
Volume de construction 70'000 m3

IB assure la direction globale, la planification générale et la gestion de la construction de l’établissement médico-social Schachen, dont la conception a été confiée au bureau d’architectes Niedermann Sigg Schwendener Architekten. Pour accompagner ce projet, Fanzun en est le représentant du maître d’ouvrage, tandis que le bureau d’architectes-paysagistes Krebs und Herde Landschaftsarchitekten se charge de l’environnement paysager.

Le nouvel établissement médico-social (EMS) Schachen verra le jour d’ici 2026 dans le quartier Schachen de Jona. En 2017, la ville de Rapperswil-Jona a lancé un concours de projets en procédure sélective, concours remporté par le bureau Niedermann Sigg Schwendener Architekten.

L’EMS compte 175 places de soins stationnaires et propose aux personnes dépendantes une offre de soins et d’accompagnement dans un cadre accueillant.

Des logements adaptés et des espaces de vie au cœur de la verdure

L’ouvrage est composé d’un bâtiment principal polygonal de quatre niveaux flanqué de deux ailes de trois niveaux. Construit dans l’alignement de l’école Schachen et du centre paroissial réformé, l’EMS vient compléter une succession d’établissements publics. Les résidences pour personnes âgées, également conçues par le bureau Niedermann Sigg Schwendener pour le compte de la municipalité de Rapperswil-Jona, sont étroitement liées à l’EMS et reprennent sa forme polygonale structurée par un jeu de retraits et de décalages. Ces résidences, plus petites, font écho aux immeubles d’habitations du quartier résidentiel avoisinant. Le chemin Martha Burkhardt, aménagé par le bureau Krebs und Herde Landschaftsarchitekten, constitue un axe de liaison entre l’EMS et les résidences pour personnes âgées, qui met en valeur la nouvelle zone d’habitation grâce aux différents espaces de vie destinés à toutes les générations.

Un ensemble d’unités de vie

Les résidentes et résidents seront accueillis dans douze unités de vie, de 14 à 16 lits et chambres chacune. Chaque unité dispose d’une grande salle à manger commune et de séjours permettant également d’accueillir les proches.

Vivre avec la démence

Deux unités avec un total de 30 places seront réservées aux personnes atteintes de démence. Un vaste jardin sécurisé permettra de faciliter la vie des personnes accueillies en leur offrant de l’espace pour bouger et se reposer dans un écrin de verdure et un environnement protégé.

Un centre de jour pour que les aidants puissent souffler

En outre, l’EMS abrite un centre de jour de douze places permettant aux proches aidants de faire une pause. Ce centre accueillera des locaux administratifs et des salles pour le personnel ainsi que le bureau central de l’organisation Aide et soins à domicile.

Des espaces dédiés aux événements et à la restauration

Un restaurant avec une cafétéria, une terrasse et une salle polyvalente jouxtent le vaste hall d’entrée. Pour l’organisation d’événements plus importants, cette salle peut communiquer avec le restaurant et le hall d’entrée.

Autres projets