Retour

Bern, Suisse

Holligerhof 8 (Güterstrasse 8)

Programme Réaffectation d'un ancien bâtiment de stockage : Immeuble d'habitation et commerce ; 60 nouveaux appartements de types différents, petits, familiaux et grands, ainsi que des communautés d'habitation, des appartements en grappe et un appartement à aménager soi-même, multiples espaces communs, foyer central, terrasse sur le toit avec cuisine sur le toit et jardins, locaux commerciaux, restaurant, crèche
Maître d’ouvrage Wohnbaugenossenschaft Warmbächli
Mandat direct Planification générale en association avec BHSF Architekten
Planification / Réalisation 2017–2021
Prestations IB
  • Coûts/délais
  • Planification générale
  • Gestion de la construction
Architecture BHSF Architekten GmbH, Zurich avec Christian Salewski
Surface de plancher 17'800 m2
Volume de construction 75'500 m3

Un projet particulier à l’Ouest de Berne

Le projet complexe de réaffectation de l’ancien entrepôt de l’entreprise Chocolat Tobler SA est le centre géométrique et idéel de l’ensemble réaménagé au Warmbächliweg de Berne. La décision de conserver le bâtiment existant pour le transformer reflète parfaitement l’approche urbanistique et architecturale visant à préserver les ressources et à créer une nouvelle identité à partir de l’existant. La préservation de 20'000 t de béton de l'ancienne structure et l’emploi de nouveaux éléments performants permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le processus de planification, à la fois intense et collaboratif, mais aussi la grande diversité des lieux invitant au vivre-ensemble et aux rencontres dans le bâtiment et sur le toit-terrasse à usage collectif, font de cet ouvrage un bâtiment durable sur le plan social et économique.

Dans le cadre du projet Holligerhof, IB s’est occupé de la planification générale en collaboration avec BHSF Architekten, de la gestion des coûts et des travaux ainsi que la planification de la protection incendie.

Transformation de l’entrepôt de Chocolat Tobler en un espace multifonctionnel

Le bâtiment existant, à l’architecture ordinaire, avec ses plans très allongés, ses grandes hauteurs sous plafond et son ossature massive en béton, offre un immense potentiel pour combiner autrement les affectations des lieux, mais aussi repenser les logements et créer ainsi des espaces caractéristiques. Les étages existants comme les trois autres étages ajoutés accueillent différents types de grands appartements, un ménage par niveau, des appartements familiaux et de petits appartements en forme de hall pour répondre aux différents projets de vie des quelque 200 personnes qui habitent les lieux. Tous les logements sont desservis par deux cages d’escalier spacieuses, desquelles partent des «rues intérieures» par étage. L’espace d’habitation privé est complété par de nombreux espaces communs, un foyer central ainsi qu’une grande terrasse sur le toit où une cuisine d'été et des jardins sont aménagés.

Les trois niveaux de sous-sols, éclairés uniquement côté cour, sont réservés à des usages collectifs, culturels et commerciaux. Environ 2'500m2 d’espace commercial sont disponibles pour servir à des utilisations telles qu’atelier ou bureau. Grâce au restaurant accessible au public et à la crèche Warmbächli, le bâtiment s’ouvre sur le quartier. Le nouveau Holligerhof au n°8 de la Güterstrasse est un lieu vivant et varié dont l’atmosphère perpétue son passé industriel.

Autres projets