Interlocuteur

Robin Kirschke

Maître d'ouvrage

Etat de Vaud

Architect

Itten+Brechbühl SA

Concours

4ème prix

Surface

3890 m2

Volume de construction

18 600 m2

Places de travail

166

Visualisations

© Yos, Zurich

Retour

Genève, Suisse

Concours Maison de l’environnement, Lausanne VD

Le projet bénéficie d'une implantation permettant de jouir d'un dégagement visuel important où la nature est prédominante.
Le bâtiment fait office de rupture, de dualité entre l’aspect plus urbain du site et la partie ouverte, naturelle. Du côté de la route, le verger conserve son alignement strict, symbolisant l’urbain. Il se prolonge sur le site en se diffusant sur la parcelle pour s’accrocher à la forêt. Cette relation permet de lier le site de manière longitudinale. Le bâtiment ne devient plus un obstacle mais un filtre.

Le choix de l’architecture extérieure ainsi que de la matérialisation ont été prépondérantes dans la réflexion.

L’idée principale était de parler de «LA MAISON» de l’environnement. Le projet présente ainsi un volume simple et évolutif doté d’une expression architecturale domestique et chaleureuse.

L’utilisation du bois comme revêtement de façades permet non seulement un dialogue identitaire fort avec son contexte mais rythme également l’apport de lumière naturelle directe et indirecte au travers de claustras. Chaque espace intérieur est baigné d’une lumière agréable et douce privilégiant des ouvertures généreuses vers l’extérieur.
Le rapport entre surfaces vitrées et surfaces opaques est alors optimum. Il est le juste équilibre entre éclairage naturel et déperdition de chaleur.

Le projet labélisé Minergie P-Eco propose une toiture végétalisée. La topographie du site suggère une vue dégagée sur celle-ci et permet de fondre le bâtiment dans son contexte rural.

Côté Sud-Est, les surfaces sont aménagées de façon naturelle. Un chêne majeur, élément identitaire, vient s’implanter sur le site en face de la cafeteria.
Des buttes plantées permettent d’arborer le parc où un chemin fort se trace, reliant la terrasse du restaurant. Les autres cheminements, plus libres, se dessinent par des zones tondues, offrant la possibilité de se promener sur le site, et de faire évoluer ces cheminements au gré des besoins.

Autres projets