Interlocuteur

Robin Kirschke

Maître d'ouvrage

Etat de Genève

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Surface pièce urbaine A4

58'400 m2

Surface pièce urbaine A5

49'500 m2

Visualisations

3DM, Bienne

Retour

Genève, Suisse

Concours «Les Communaux d'Ambilly», Thônex GE

3ème prix, 3ème rang, 2018

Philosophie – un projet ambidextre

S'inscrivant dans un grand ensemble de logements, les deux pièces urbaines A4 et A5 ont la particularité d'être éloignées l'une de l'autre et de réagir chacune à un contexte différent. L'enjeu est d'avoir pour chaque pièce une identité propre tout en conservant une cohérence globale à l'échelle du quartier. Pour renforcer le sentiment de parenté avec les pièces urbaines déjà projetées, l’intervention reprend la thématique de la dyarchie introversion/extraversion qui organise les espaces.

Pièce urbaine A4
La pièce urbaine A4 se compose essentiellement d'un ruban bâti qui s'enroule pour abriter un monde intérieur intime et d'un bâtiment de tête dont l'articulation laisse découvrir une place urbaine en relation étroite avec l'école et l'axe central. Les deux îlots ouverts, qui englobent des espaces de verdure, participent également à la qualité spatiale de la place urbaine.

Pièce urbaine A5
La pièce urbaine A5 se compose également de deux îlots ouverts qui répondent avec humilité aux villas voisines et d'un bâtiment de tête qui vient ponctuer la fin du mail central en générant aussi une place urbaine d'un autre caractère. Les deux îlots prennent du recul au vu du contexte de maisons familiales à proximité, évitant ainsi un conflit d'échelles.

Autres projets