Interlocuteur

Robin Kirschke

Maître d'ouvrage

International Telecommunication Union

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Surface

25 000 m2

Volume

92 000 m3

Postes de travail

723

Visualisations

Artefactory, Paris France

Retour

Genève, Suisse

Concours de projet - nouveau bâtiment pour le siège de l'UIT à Genève

Le quartier des Organisations Internationales se caractérise par son histoire, la qualité de ses espaces verts et par sa fonction particulière. C’est un lieu emblématique qui se démarque notamment par une forte concentration de bâtiments représentatifs avec des formes identitaires fortes.

Le site de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) est délimité d’un côté par un parc urbain, qui marque la fin de l’esplanade des Nations Unies et de l’autre par la rue Varembé qui se caractérise par un contexte minéral.

Le concept du projet s’inscrit dans une volonté de liaison entre ces deux espaces. Il devient le filtre entre le minéral et le végétal. Le volume du nouveau bâtiment propose un lien fort entre la rue de Varembé et le parc urbain. Il n’a pas pour vocation d’entrer en concurrence avec le contexte de formes qui l’entoure.

En prenant en considération la topographie du site, le nouveau bâtiment se distingue par une organisation ainsi qu’une répartition rationnelle du programme en fonction de son degré d’accréditation. L’entrée principale, l’accueil, le restaurant, l’espace thématique ainsi que les auditoires, degrés d’accréditation 1 et 2, prennent place au niveau du rez, à l’articulation entre le niveau du parc urbain et de la rue de Varembé. Les espaces de travail, degré d’accréditation 3, se situent au calme sur les plateaux libres des niveaux supérieurs.

Autres projets