Urgences, Hôpitaux Universitaires de Genève

Le Service des Urgences des HUG doit être agrandi et rénové afin de répondre à l’augmentation du nombre de passages. L'objectif est d’améliorer la qualité d’accueil et la prise en charge des patients ainsi que mettre à disposition des utilisateurs un environnement de travail plus adapté.

Les travaux d’extension et de rénovation du Service des Urgences doivent être réalisés sans interrompre les activités de ce secteur. Cette exigence conduit à un découpage en 4 étapes avec des rocades de services.

Un nouveau sas des ambulances se glisse contre le bâtiment de l’accueil prévu pour les urgences de degré 1. L’accès au déchocage est plus fluide et rapide.

Une attention particulière est portée entre autre à l’intégration de la surélévation de l’accueil dans le site, à la gestion des flux extérieurs et intérieurs, à l’introduction d’un système d’orientation claire, à une stratégie sur le long terme en séparant les systèmes primaires, secondaires et tertiaires et au bien-être du patient, visiteur et utilisateur.

 

Interlocuteur Robin Kirschke
Maître d'ouvrage Hôpitaux universitaires de Genève Services Etudes & Constructions (SEC)
Architecte Itten+Brechbühl SA
Etudes 2017
Début des travaux 12. 2019
Mise en service 06. 2023
Surface 8086 m2
Volume de construction 29 403 m3
Visualisations Yos, Zurich