Tilia Tower©, Malley/Prilly VD

3XN et IttenBrechbühl ont été sélectionnés pour concevoir la Tilia Tower©, un audacieux bâtiment durable en bois en périphérie de Lausanne, en Suisse. Initié par la société immobilière Insula SA du Realstone Group, le projet comprend une tour de 85 mètres de hauteur ainsi que la transformation et la rénovation de deux bâtiments existants. La nouvelle tour, à usage mixte, comprend des appartements, des commerces et un hôtel. Ce projet d’envergure pose un jalon déterminant dans le développement urbain du quartier grâce à l’aménagement de nouveaux espaces publics.

Située à Malley/Prilly dans l’agglomération lausannoise, la Tilia Tower© sera un élément clé du développement de ce quartier en pleine croissance. Son programme mixte comprend des appartements, un hôtel, des espaces de coworking, des espaces de comaking et diverses affectations publiques telles que des bars, des boutiques, des restaurants et des cafés. Ces lieux de rencontre permettront de dynamiser le quartier et d’enrichir la vie urbaine à tout moment de la journée.

Un design diversifié

En écho à la pluralité du  programme, la diversité a été le fil conducteur de la conception du bâtiment. Cette démarche se reflète dans la modénature de la façade. Les appartements sont structurés comme une série d'éléments distincts s’imbriquant les uns sur les autres dans un agencement rationnel. Il en résulte un ensemble bâti harmonieux et ouvert, porteur d’une identité forte et d’une expression organique qui rompt avec une esthétique homogène classique.

Les fenêtres et les terrasses en alcôves se projettent vers l’extérieur et créent une connexion entre le bâtiment, ses utilisateurs et l'espace extérieur, conférant à la Tilia Tower© une façade à la fois subtile et ludique. La profondeur des alcôves et des terrasses optimise l'efficacité énergétique grâce à la régulation de l'ombre et de la lumière du jour et crée des espaces extérieurs récréatifs confortables et paisibles.

En lien avec la nature

« En accord avec nos valeurs, nous avons conçu un bâtiment qui respecte l’échelle humaine en privilégiant le lien avec la nature et en assurant un accès à la lumière naturelle, ce qui est un paramètre important pour le bien-être des usagers. La présence du bois dans le projet ajoute un aspect naturel, chaleureux et authentique aux espaces. Le bois est un matériau de construction exceptionnel qui donne un aspect vivant au bâtiment. La Tilia Tower© sera un bâtiment lumineux, convivial, humain et durable », déclare Jan Ammundsen, architecte et associé principal responsable de la Tilia Tower© chez 3XN.

S’il contribue à créer à un climat intérieur sain, le choix du bois participe également à la réduction significative de l'empreinte carbone. Les espaces paysagers, aménagés devant le nouveau bâtiment intégreront une biodiversité de plantes et de micro-organismes et créeront ainsi une généreuse place urbaine arborée.

La rencontre de l’existant et du nouveau

En périphérie de la nouvelle tour se trouvent un immeuble de bureaux et une halle de badminton, plus anciens, mais toujours fonctionnels. Les deux bâtiments existants seront rénovés afin d’améliorer leur efficacité énergétique. Leurs façades seront également rénovées pour être en harmonie avec la nouvelle tour. L'objectif de l'ensemble du projet est d'obtenir l'exigeante certification Minergie-P.

Maître d'ouvrage Insula SA du Realstone Group
Architectes 3XN et Itten+Brechbühl SA
Concours 1er rang
Surface 37 000 m2
Visualisations 3XN, Copenhague Danemark