Hôpital d’Aarberg BE, Bloc OP et services de traitement

Un hôpital régional dans une perspective à long terme

L’hôpital d’Aarberg doit être adapté aux besoins actuels d’un hôpital régional, dans le cadre d’un perspective pour les vingt prochaines années. Tous les travaux doivent s’effectuer sans interruption de l’exploitation.

La chirurgie ambulatoire fera désormais partie des fonctions principales d’un hôpital régional. Le concept de fonctionnement et le programme de locaux seront donc adaptés en conséquence.

Le nouveau service des urgences sera installé au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment. Le nouveau bloc opératoire avec salle de réveil sera construit dans un deuxième temps. Des adaptations structurelles seront réalisées de manière à répondre au nouveau concept de fonctionnement. Les patients bénéficieront de plus d’intimité, par ex. avec plus de chambres à 1 et 2 lits et de nouvelles salles d’eau.

 

Interior Design et Design

Du lac à la montagne. Le site unique est la base de la matérialisation, qui traduit les particularités du paysage en formes architecturales. Ceci est encore plus renforcé par l'idée du dégradé de teintes du vert au bleu. La distinction de chaque service se fait au niveau des éléments graphiques et des étages se distinguant par leur couleur selon le concept de signalétique.

Prototypes axés sur les besoins. Notre équipe de designers allie compétences spécialisées du domaine médical et des soins et créativité. Pour cette série de petits meubles IttenBrechbühl, il s’agissait de mettre l’accent sur une conception de produit cohérente et esthétique, observant une stratégie de marque ciblée : Mobilier mural | Distributeur de désinfectant | Distributeur de savon | Distributeur combiné avec porte-papier intégré | AI Dossier avec porte-rouleau de papier WC intégré | divers porte-ustensiles | AI tabouret de douche, banc de douche pour personnes fortes.

 

Interlocuteur Jürg Born
Maître d'ouvrage Spital Aarberg, représenté par la direction de l'infrastructure d'Insel Gruppe
Planificateur général Itten+Brechbühl SA
Planification 2010-2012, 2014-2017
Début des travaux 1ère Étape (chambres de patients) 2015
2ème Étape (urgence) 2016
3ème Étape (OP) 2017
Mise en service 1ère Étape (chambres de patients) 2015
2ème Étape (urgence) 2016
3ème Étape (OP) 2018
Surface 3600 m2
Minergie standard, non certifié
Lits 18 lits en chambres de patients, 10 lits en IMC/AWR
Spécial 3 blocs opératoires incluant anesthésie et réveil
Photos Jan Hellman, Berne