Showroom et ateliers, Autohaus Schmohl AG, Opfikon ZH

Ce bâtiment constitue un point névralgique du nouveau quartier de Glattpark à Opfikon, une zone dynamique et en plein essor. Pour une fois, un tel emplacement au cœur d’un trafic intense s’avère idéal: la société Autohaus Schmohl AG propose en effet des voitures de luxe: Rolls-Royce, Lamborghini, Bugatti et Bentley.

Son nouveau bâtiment en est le parfait symbole, puisqu’il est conçu comme un véritable écrin de présentation des automobiles. Sur le plan topographique, le bâtiment respecte l’aligne-ment grâce à sa forme trapézoïdale. Cela lui permet de se détacher nettement de son envi-ronnement et des autres constructions. A l’instar des automobiles qui y sont mises en vente, tout en lui exprime le raffinement et l’exclusivité.

Outre sa géométrie, il se caractérise aussi par sa structure en hall. De loin déjà, l’espace entièrement vitré garantit la transparence et révèle l’ampleur des volumes. Le hall d’expo-sition atteint en effet une hauteur de six mètres qui offre suffisamment de place pour donner du relief aux voitures, tout comme s’il s’agissait de sculptures.

 

Interlocuteur Simon Wacker
Maître d'ouvrage Heidenbauer (Suisse) Immobiliengese.m.b.H. c/o Schmohl AG, Zürich
Architecte Itten+Brechbühl SA
Début des travaux 2004
Mise en service 2005
Surface 3900 m2
Volume de construction 18 400 m3