Wettbewerb

Concours général de performance 2020, 1er rang

Maître d'ouvrage

Université Zurich

Architectes

Itten+Brechbühl SA

Entrepreneur total

Hector Egger Gesamtdienstleistung AG

Planification

2021

Début de construction

2022

Mise en service

2023

Surface

2765 m2

Volume de construction

13 510 m3

Places pour vélos

50

Photos

Yohan Zerdoun, Freiburg (D)

Retour

Zurich, Suisse

Salle de sport temporaire Gloriarank

Programme bâtiment provisoire de 3 étages comprenant une salle de sport (450 m2), deux salles multifonctionnelles (170 m2, 180 m2), une salle de fitness (450 m2) et des vestiaires
Maître d’ouvrage Universität Zürich
Concours 2020, 1. Prix
Planification / Réalisation 2021–2022
Prestations IB
  • Architecture
Surface de plancher 2'765 m2
Volume de construction 13'510 m3

La salle de sport temporaire Gloriarank doit répondre aux exigences les plus diverses: il s'agit de conjuguer sur un espace très restreint, d’une part, les exigences d’un contexte urbain complexe et les exigences architecturales d’un bâtiment dans le quartier universitaire en mutation, avec, d’autre part, les exigences strictes en matière de rentabilité du bâtiment et la nature de celui-ci en tant que salle temporaire.

Le bâtiment en éléments de mélèze est une salle de sport provisoire, démontable et réutilisable construite en une année.

Itten+Brechbühl AG Bâle (IB) et la Hector Egger Gesamtdienstleistungs AG ont remporté, à la fin 2020, le concours de prestation globale à deux degrés en procédure sélective organisé par le canton de Zurich. 

La salle de sport provisoire Gloriarank remplace quatre salles de sport de l'université de Zurich qui ont dû céder leur place pour la réalisation du «Forum UZH». Elle sera utilisée durant les travaux par les écoles secondaires et l’Association du sport universitaire de Zurich (ASVZ).

Implantée sur un coteau à forte pente et contournée sur trois côtés par la Gloriastrasse, la nouvelle construction manifeste donc un caractère tripartite. Celui-ci s'exprime sur les plans volumétrique, programmatique et technique, mais aussi par l'échelle des façades. Un étagement vertical des trois niveaux et une couleur de revêtement de sol pour chacun facilitent l'orientation.  

Le bâtiment de tête regroupe vestiaires, douches et sanitaires. Un espace central de desserte relie ces espaces à la salle de sport et de fitness, tandis que la halle supérieure à double hauteur expose l'«art dans la construction» de San Keller et du duo zurichois Kueng Caputo.

Outre des exigences esthétiques, le bâtiment en mélèze répond à de rigoureux critères fonctionnels, économiques, topographiques et d’efficacité énergétique (Minergie P ECO); il s'agit donc d'une contribution conçue en circuits, accompagnant le processus de transformation du quartier universitaire zurichois.

Autres projets