Nouvelle construction Glockenacker, Zurich

Bâtiments des années 1950

Le quartier Glockenacker à Zurich-Witikon se caractérise par des bâtiments des années 1950 qui ne répondent plus aux besoins actuels. 

Les cinq nouveaux bâtiments de remplacement avec 59 appartements locatifs dans le segment haut de gamme tiennent compte de la géométrie et de l'orientation de l'environnement. Les structures ne sont qu'apparemment identiques, mais réagissent avec des profondeurs modérément différentes à la géométrie quelque peu conique de la propriété. L'exploitation de la propriété est considérablement augmentée par les nouveaux bâtiments. Un parking souterrain parallèle à la route forme l'axe d'accès et la base de l'ensemble.

L'architecture de Hünerwadel Partnership reprend des éléments des années 1950 sous une forme traditionnelle : la façade se caractérise par des encadrements de fenêtres mis en évidence et différentes structures en plâtre. Le projet réagit à la situation de la pente avec une solution à deux niveaux. Tous les appartements disposent d'un espace extérieur - terrasses pour les penthouses, loggias pour les appartements.

Le complexe résidentiel répondant aux normes Minergie est chauffé au moyen d'énergies renouvelables sous forme de sondes géothermiques.  

 

Maître d'ouvrage Baugesellschaft Glockenacker
Planificateur général Itten+Brechbühl SA
Planification 2016
Mise en service 2018
Appartements 59
Surface 5800 m2