Retour

Zuchwil, Suisse

Nouveau bâtiment administratif pour le siège de Bosch Suisse

Programme Bâtiment administratif avec surfaces de bureaux, surfaces d'exposition, restaurant, parking souterrain, stations de recharge pour voitures et vélos électriques, surfaces de stationnement couvertes pour les vélos / Focalisation sur la durabilité et la planification numérique
Maître d’ouvrage Scintilla SA, Zuchwil
Planification / Réalisation 09/2018-12/2019, 12/2021-01/2025
Prestations IB
  • Planification générale
  • Architecture
Surface de plancher 15'949 m2
Volume de construction 67'944 m3

IB s’est vue confier le projet de construction d’un nouveau bâtiment administratif pour le compte de la société Bosch, sur le site de Zuchwil (SO). Ce bâtiment en ossature bois sur quatre niveaux, neutre en CO2, sera achevé en 2024 pour accueillir le siège social de Bosch Suisse et celui de la division produits Bosch Power Tools Accessories, Scintilla AG, présente dans le monde entier. Le mandat d’IB concernait l’architecture et la planification générale de ce projet passionnant qui met l’accent sur le développement durable. Ayant la responsabilité de la totalité de la construction, de la conception jusqu’à l’aménagement intérieur, nous avons saisi l’occasion pour passer à une planification entièrement numérique dans toutes les étapes de nos projets.

La précision technique

Bosch est synonyme de précision et d’innovation technique. La réflexion sur l’identité d’entreprise de Bosch a été notre source d’inspiration pour concevoir l’architecture du bâtiment. L’aspect naturel «brut» des matériaux choisis, béton, bois et métal, est mis en valeur. À l’instar des boîtiers qui protègent les Power Tools, une façade en aluminium enveloppe l’édifice. L’ossature bois, clairement structurée, définit l’organisation interne des espaces et offre un maximum de flexibilité à l’environnement de travail.

Un cadre de travail flexible et inspirant

Le futur bâtiment d’entreprise construit sur un site de 14'900 m² se compose de deux volumes emboîtés l’un dans l’autre: un immeuble de bureaux sur quatre niveaux est attenant à une annexe d’un niveau qui accueillera la réception et un espace d’expositions. L’édifice dispose d’un parking souterrain et d’une surface de bureaux de 10 700 m2. Celle-ci est prévue pour accueillir en présentiel environ 70 % du personnel, puisque le modèle de travail «Smart Work» offre aux collaboratrices et collaborateurs un mode de travail mobile même après la période de pandémie. 180 places de parking pour voitures, des stations de recharge pour voitures et vélos électriques ainsi que des places de stationnement sécurisées et à l’abri pour les vélos sont aménagées. Le bâtiment est conçu de manière à intégrer l’environnement social et à créer une transition fluide entre la zone résidentielle à l’est, le bâtiment industriel à l’ouest et le site de Riverside, favorisant une certaine continuité sur l’ensemble du site sans clôture. Une surface d’exposition au rez-de-chaussée ainsi que le restaurant dans le bâtiment annexe sont ouverts au public.

Un bâtiment neutre en CO2

L’ensemble de l’exploitation du bâtiment est neutre en termes de CO2, les rejets de CO2 étant eux aussi réduits grâce aux matériaux à faible émission qui répondent aux standards MINERGIE ECO. Toute la structure porteuse est construite en bois à partir du rez-de-chaussée, avec un stockage de CO2 d’environ 2000 t. Le chauffage et la climatisation sont assurés par une pompe à chaleur sur nappe phréatique. Des panneaux photovoltaïques sont également prévus sur le toit. Pour les fenêtres, une ventilation hybride motorisée avec utilisation du refroidissement nocturne ainsi que des voiles de chauffage et de refroidissement sont utilisés. La biodiversité est encouragée sur l’ensemble du site. La toiture et les espaces extérieurs sont végétalisés avec des plantes indigènes selon le principe de la permaculture.

La planification numérique

Dès la conception, les bases d’une planification rationnelle ont été posées, reflétant les exigences du client en matière d’innovation, de technicité et de précision. Le modèle numérique de l’ouvrage a été créé avec un niveau élevé d’automatisation des processus de production. Toutes les informations nécessaires ainsi que les documents de planification et de réalisation sont directement extraits de ce modèle. Pour chaque numéro d’ordre, la détermination des surfaces et des quantités selon les normes et standards des codes des coûts de construction/eCCC permettent un calcul efficace et précis des coûts. La coordination spatiale et technique ainsi que la validation de la planification d’exécution et du montage s’effectuent directement sur le modèle, ce qui permet un processus de réalisation dématérialisé extrêmement efficace.

La communauté de la durabilité chez IB
La communauté VDC/BIM chez IB
La durabilité chez Bosch

Autres projets