Manufacture de montres Omega, Bienne BE

La signature reconnaissable de Shigeru Ban transparaît dans le moindre de détail dans la manufacture Omega. Sa conception créatrice s’étend aux locaux accueillant les divers départements de fabrication, à l’assurance qualité et aux zones de séjour, à la logistique des stocks tout comme aux bureaux destinés aux services qui y sont rattachés.

Des parois de verre haut de gamme accordent aux visiteurs qui empruntent le sentier didactique à travers le bâtiment un aperçu de la production sans la gêner. La géométrie claire est brisée par la sinuosité de l’escalier extérieur et les cheminées coniques en acier inoxydable qui ont été fabriquées, transportées et montées tout d’une pièce.

Le bâtiment est réalisé selon la méthode de l’ossature bois entourant un noyau en béton où est installé l’entrepôt à hauts rayonnages qui circule sur trois étages. La structure en bois suisse, l’utilisation ouverte des eaux souterraines et l’installation photovoltaïque témoignent de l’accent mis sur l’utilisation durable des matières premières et sur l’optimisation de la consommation d’énergie.

Interlocuteur Jan Stöcker
Maître d'ouvrage Swatch SA; Omega SA
Architectes ShigeruBan Architects Eur.; Itten+Brechbühl SA
Planification 2013
Mise en service 2017
Surface 16 500 m2
Volume de construction 73 500 m3
Photos © Omega, Boy de la Tour