Maison individuelle, Muralto TI

Un palais surplombe le lac Lac Majeur

Même si l'endroit est escarpé, le terrain de Muralto, au-dessus du Lac Majeur, a l’avantage d’être orienté plein sud. Une nouvelle maison de quatre étages profitant des meilleures conditions topographiques y a été construite en lieu et place d'une maison existante.

La maison est située à flanc de montagne, donnant ainsi l’impression que son plan est trapézoïdal et que les étages grandissent avec la pente. Au sous-sol, il y a le garage, avec un accès au rez-de-chaussée, ainsi que les caves. Au rez-de-chaussée, on trouve quatre chambres calmes et quatre salles de bains avec douche. Le premier étage se résume au séjour. Un escalier permet de rejoindre une grande place du côté sud-ouest de la montagne; celle-ci donne sur une grande terrasse avec une situation et une vue exceptionnelles sur le lac et la plaine de Magadino.

La maison dispose d’une grande entrée qui, à gauche, dessert un bureau et, à droite, un grand salon avec une cuisine ouverte. La terrasse longe les versants sud et est de l'étage par ailleurs très lumineux en raison de ses nombreuses fenêtres. Les divers accès vers l'extérieur dont profite la maison donnent l'impression d'être au cœur du paysage.

Cerise sur le gâteau: la piscine intérieure située au deuxième étage. Ici aussi, les fenêtres laissent entrer la lumière, l'air frais et le soleil. Attenant à celle-ci, l‘espace bien-être.

Interlocuteur Salvatore Grillo
Maître d'ouvrage Privé
Architecture Itten+Brechbühl SA
Début de construction 2011
Mise en service 2013
Surface 370 m2
Photos Marcelo Villada Ortiz, Bellinzona TI