Lyssbachpark, nouveau centre de services et complexe résidentiel comprenant des logements pour personnes âgées, parcelle I, Lyss BE

Vivre et travailler au cœur de la banlieue

Lyss se trouvant à distance égale entre Berne et Bienne, le canton de Berne a intégré un ancien site industriel, près de la gare, au programme de pôles de développement économique. Un nouveau centre de services comprenant des logements en location, des logements pour personnes âgées, des surfaces bureaux et commerces, a été édifié sur la partie est du site.

Comprenant quatre niveaux et faisant 146 m de long, le corps de l’édifice sépare au nord l'ensemble des installations ferroviaires ; trois bâtiments parallèles moins grands, comprenant plusieurs passages, lui font face. L’espace intermédiaire est occupé par une esplanade aux belles dimensions. Les lignes délibérément épurées des façades sont interrompues par loggias et terrasses.

Les façades extérieures discrètes servent d’encadrement au complexe. Le long de l’esplanade, les façades intérieures et leurs tons chauds donnent un flair méridional à l’ensemble.

Pour le nouveau centre de Lyss, la multiplicité des types d’utilisation est synonyme de dynamisme pérenne.

Interlocuteur Christoph Arpagaus
Maître d‘ouvrage PM Management AG
Entreprise générale Allreal Generalunternehmung AG
Architecte/Planificateur général Itten+Brechbühl SA
Début des travaux 2008
Mise en service 2011
Surface 48 600 m2
Unités d'habitation 48 (4220 m2)
Logements de retraite 3580 m2
Service 9480 m2
Places de parking 426
Photos Alexander Gempeler, Berne

www.lyssbachpark.ch