Institut Friedrich-Loeffler, Institut fédéral allemand de recherche en santé animale, île de Riems près de Greifswald (D)

Les meilleurs spécialistes pour l'installation la plus moderne d'Europe

Depuis 2013, l’île de Riems, dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, héberge l’institut de recherche en santé animale le plus moderne d’Europe. Itten+Brechbühl AG et Rauh Damm Stiller Partner (Greifswald) se sont vus attribuer le marché en raison de leur grande compétence en matière de conditions de sécurité extrêmes allant jusqu'au niveau BSL 4 (Biosaftylevel).

Le complexe, dont la surface hors œuvre brute est de 67 490 m2, est constitué d’un corps de bâtiment tout en profondeur pour les étables et d’un bâtiment de trois étages en forme de barre abritant les laboratoires. Des passerelles relient les laboratoires, la partie réservée à l’administration et les étables.

La structure en caissons isole les salles qui accueillent les animaux contaminés et les laboratoires de sécurité. Les points d'accès entre intérieur et extérieur sont parfaitement sécurisés.

 

Interior Design

Malgré la complexité des exigences fonctionnelles, les bâtiments et les postes de travail convainquent par leur ameublement esthétique et spécialement conçu permettant de se retirer, favorisant l’efficacité et la communication.

 

Année 2012
Interlocuteur Peter Lobsiger
Maître d’ouvrage Ministère fédéral pour la nutrition, l'agriculture et la protection du consommateur
Planificateur général Planificateur général île de Riems; Itten+Brechbühl SA, Rauh Damm Stiller Partner, Greifswald (D)
Concours 1er rang 2004
Planification 2005–2010
Début des travaux 2006
Mise en service 2012
Surface 78 000 m2
Volume de construction 284 100 m3
Photos Jan Bitter, Berlin; GRAF fisch design Bernhard Fischer, Wickede/Ruhr