Maître d’ouvrage
Flughafen Zürich AG
Groupe de planification
Itten+Brechbühl SA / Grimshaw, Londres / Ernst Basler+Partner, Zurich / Arup, Londres
Mandat d’étude
1er rang 1996
Début des travaux
2000
Mise en service
2004
Surface
144 000 m2
Dont surface commerciale
18 600 m2
Volume de construction
810 000 m3
Distinctions
RIBA International Award 2006 / Prix suisse de la construction métallique 2005 / Excellence in Design Award 2005 / The Structural Award 2005
Photos
Ralph Bensberg, Zurich / Flughafen Zürich AG
Client | Flughafen Zürich AG | ||||||||
Studienauftrag auf Einladung | 1996 (1. Rang) | ||||||||
Planification / Réalisation | 2000-2004 | ||||||||
Architecture Planification | Itten+Brechbühl AG / Grimshaw, London / Ernst Basler+Partner, Zürich / Arup, London | ||||||||
Surface de plancher | 144'000 m2 | ||||||||
Volume de construction | 810'000 m3 | ||||||||
|
Plaques tournantes centrales pour passagers à la tête de l’aéroport
Dans le cadre de la cinquième phase d’extension de l’Aéroport de Zurich, deux nouvelles plaques tournantes centrales pour les passagers ont été réalisées : le terminal ferroviaire côté ville (BT) et l’Airside Center côté piste (AC). Le projet du « front aéroportuaire » constitue un élément-clé du développement à long terme de l’infrastructure aéroportuaire.
Airside Center
Construit entre les terminaux A et B existants, en pleine exploitation, l’Airside Center occupe une position centrale dans l’organisation de l’aéroport. Il relie l’ensemble des flux de passagers en départ ou en correspondance du côté piste et marque le nouveau centre spatial de l’aérogare. Long de 250 mètres, profond de 60 mètres et haut de 25 mètres, cet espace intérieur lumineux et à plusieurs niveaux se distingue par sa toiture légèrement cintrée et sa vue dégagée sur le tarmac, soulignant une architecture ouverte et fonctionnelle.
Terminal ferroviaire
Le nouveau terminal ferroviaire a été intégré dans la structure existante. Le projet comprenait la construction d’un nouveau bâtiment entre les parkings 2 et 3, ainsi que l’aménagement des deux niveaux inférieurs du parking 2 en centre de voyage ferroviaire et en extension du centre commercial. Situé à un point stratégique, le terminal remplit une double fonction : il permet l’accès au trafic aérien et assure la correspondance avec les transports publics régionaux.