Maître d’ouvrage

Flughafen Zürich AG

Groupe de planification

Itten+Brechbühl SA / Grimshaw, Londres / Ernst Basler+Partner, Zurich / Arup, Londres

Mandat d’étude

1er rang 1996

Début des travaux

2000

Mise en service

2004

Surface

144 000 m2

Dont surface commerciale

18 600 m2

Volume de construction

810 000 m3

Distinctions

RIBA International Award 2006 / Prix suisse de la construction métallique 2005 / Excellence in Design Award 2005 / The Structural Award 2005

Photos

Ralph Bensberg, Zurich / Flughafen Zürich AG

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Zurich, Suisse

Airside Center et terminal de chemin de fer /enregistrement 3

Client Flughafen Zürich AG
Studienauftrag auf Einladung 1996 (1. Rang)
Planification / Réalisation 2000-2004
Architecture Planification Itten+Brechbühl AG / Grimshaw, London / Ernst Basler+Partner, Zürich / Arup, London
Surface de plancher 144'000 m2
Volume de construction 810'000 m3

Plaques tournantes centrales pour passagers à la tête de l’aéroport 

Dans le cadre de la cinquième phase d’extension de l’Aéroport de Zurich, deux nouvelles plaques tournantes centrales pour les passagers ont été réalisées : le terminal ferroviaire côté ville (BT) et l’Airside Center côté piste (AC). Le projet du « front aéroportuaire » constitue un élément-clé du développement à long terme de l’infrastructure aéroportuaire.

Airside Center
Construit entre les terminaux A et B existants, en pleine exploitation, l’Airside Center occupe une position centrale dans l’organisation de l’aéroport. Il relie l’ensemble des flux de passagers en départ ou en correspondance du côté piste et marque le nouveau centre spatial de l’aérogare. Long de 250 mètres, profond de 60 mètres et haut de 25 mètres, cet espace intérieur lumineux et à plusieurs niveaux se distingue par sa toiture légèrement cintrée et sa vue dégagée sur le tarmac, soulignant une architecture ouverte et fonctionnelle.

Terminal ferroviaire
Le nouveau terminal ferroviaire a été intégré dans la structure existante. Le projet comprenait la construction d’un nouveau bâtiment entre les parkings 2 et 3, ainsi que l’aménagement des deux niveaux inférieurs du parking 2 en centre de voyage ferroviaire et en extension du centre commercial. Situé à un point stratégique, le terminal remplit une double fonction : il permet l’accès au trafic aérien et assure la correspondance avec les transports publics régionaux.