Maître d'ouvrage

Municipalité de Val Mara

Architect

Itten+Brechbühl SA avec Pessina Architects

Concours

2022

Résultat

6ème place

Surface du programme

8 900 m2 (5 400 m2 de maison de retraite + 3 500 m2 de parking souterrain)

Volume du bâtiment

30 100 m3 (18 700 m3 foyer pour personnes âgées + 11 400 m3 parking souterrain)

Maquette

Modelli Marchesoni

Retour

Val Mara, Suisse

Nouvelle Etablissement Médico-Social dans la municipalité de Val Mara - district de Melano

Programme Deux résidences médicalisées de 60 lits et un centre de jour socio-assistance pour environ 15 personnes.
Organisateur du concours Commune de Val Mara
Concours 6ème place, 2022
Architecture Itten+Brechbühl SA mit Pessina Architetti
Surface de plancher 8'900 m2
Volume de construction 30'100 m3

La municipalité de Val Mara a lancé un appel d'offres dans le but de construire un nouveau Etablissement Médico-Social de 60 lits, divisé en deux unités de logement de soins, ainsi qu'un centre de jour socio-assistance qui accueillera une quinzaine de personnes.

Le programme du concours prévoit des espaces collectifs intérieurs et extérieurs et des installations communautaires également accessibles au public. Le projet comprend un parking de 130 places accessibles en partie aux résidents et aux employés du nouvel établissement, ainsi qu'un abri de la protection civile.

La zone de compétition est située au pied des pentes boisées du Monte Generoso, sur la rive orientale du lac de Lugano. Le site est situé sur la ligne de transition entre la morphologie des collines et celle des rives du lac, caractérisée par une pente contenue, et se trouve également au point de transition entre le noyau et l'expansion résidentielle extensive.

Le nouveau bâtiment est inséré dans le prolongement de la structure parallèle à la colline, le long de la Via Capeleta. Cette position claire permet de définir l'espace de la rue, générant un contraste avec l'espace ouvert de la cour de Filanda, dans la logique de la séquence spatiale de l'axe entier qui traverse la municipalité. Cette disposition se greffe au point de transition de la morphologie du territoire, définissant au point de jonction un espace vide et public qui accueille la colline et met en valeur cette relation spatiale.

Dans le sens longitudinal, l'espace trouve un point de connexion avec la cour de la filature, mettant en relation un espace ouvert en amont avec un espace ouvert en aval, dans une séquence qui renforce à la fois la caractéristique morphologique du terrain et la caractéristique urbaine du développement le long de l'axe routier.

Le nouveau parc généré entre le bâtiment et la colline, peut ainsi faire revivre les souvenirs de l'espace défini par les murs présents à l'origine de la filature.

Autres projets