Ensemble résidentiel Kilchgrundstrasse, Riehen BS

Un lotissement va être construit au 62-68 de la Kilchgrundstrasse. Il sera composé de quatre habitations collectives, pour un total de 13 appartements en propriété. La parcelle, actuellement sous-utilisée, sera désormais exploitée à son maximum, ce qui aura pour conséquence de densifier le quartier. Les quatre corps de bâtiment s’insèrent avec harmonie dans leur environnement de par leurs dimensions et leur implantation.

Grâce à sa façade percée de petites ouvertures et au retrait de l’étage en attique habituel dans la région, l’immeuble 62 s’intègre bien dans l’esthétique de la rue sur le plan urbanistique. Le portail de garage ne fait pas saillie sur la façade, si bien que la sortie du parking souterrain ne casse pas le volume.

Les trois immeubles de la cour sont accessibles par un chemin piétonnier privé qui longe la façade est de l’immeuble N° 62 et mène jusqu’au Meierweg. Les trois corps de bâtiment monolithiques sont au cœur d’un espace vert de belles dimensions. Les trois étages pleins et le regroupement des fenêtres (traversantes), qui génèrent de grandes unités, renforcent le caractère monolithique. Grâce à l’importance des parties murales sur les façades, les corps de bâtiment sont bien ancrés sur le terrain.

Pour ne pas perturber l’aspect cubique des bâtiments, tous les espaces extérieurs privés des appartements sont aménagés en loggias. Grâce à l’agencement de celles-ci, les immeubles jouissent d’une orientation sur les espaces dégagés de leur environnement.

Sur l’un des côtés, les espaces verts relient les différents corps de bâtiment entre eux et créent une intimité entre les immeubles grâce à la plantation très étudiée d’herbes, de buissons et d’arbres. Les arbres le long du Meiersweg sont conservés. Les arbres à abattre sont remplacés par de nouvelles plantations.

Maître d'ouvrage AVEON AG
Architecte Itten+Brechbühl SA
Entreprise générale Raumwerk AG
Planification Octobre 2015 - 2017 Plan d'aménagement
2018 - 2022 Phase 31 - 53
Début de construction 2021
Mise en service 2022
Surface ca. 3500 m2 (y compris le parking)
Visualisations Business Images