Concours

2020

Maître d'ouvrage

Halter AG, Berne

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Visualisations

Itten+Brechbühl SA

Plans

Itten+Brechbühl SA

Retour

Worb, Suisse

Développement Sternen

Bienvenue à Wydenmatte!

Abordons en premier lieu les aspects urbains et posons-nous la question: quelle est la meilleure typologie pour ce lieu? Pour répondre à cette question, nous devons observer les alentours et prendre en compte tous les facteurs qui y exercent une influence.

Nous nous trouvons ici à Wydenmatte, à l’extrémité sud de Worb, où se situent les limites du village. Plus au sud se dresse le Wyslenberg, une barrière naturelle empêchant le développement de Worb à cet endroit. Cet obstacle topographique forme pour ainsi dire une continuité avec le château qui s’élève au nord.

La parcelle se situe dans la ceinture au sud de la Bernstrasse, qui s’est développée de manière hésitante et selon un modèle plutôt hétérogène.

Jetons un coup d’œil à la structure d’urbanisation générale de Worb. Nous y retrouvons principalement – bâtiments industriels exceptés – une structure composée de petits éléments; ici et là, des traces de typologies caractéristiques d’une époque dans un plus large contexte se manifestent: les nouvelles constructions à toits plats étroitement alignées à l’extrémité sud-est de Worb et les immeubles et maisons contiguës des années 60 et 70 sur les hauts au nord occupent un rôle prééminent. Dans notre secteur, au sud de la Bernstrasse, divers bâtiments et installations de différentes dimensions voués à des utilisations multiples sont alignés de manière désordonnée.

Nous voyons donc bien que la structure composée de petits éléments domine.

Dans le quartier à côté de notre terrain, nous retrouvons à l’est la surface étendue de la piscine publique, au sud la Worble et, comme mentionné plus haut, le Wyslenberg escarpé, à l’ouest des habitations étendues organisées en coopérative et une ferme transformée, et, enfin, au nord, le Sternen, emblématique et classé monument historique.

Nous voyons que chaque voisinage possède son propre caractère.

Nous devons donc nous poser la question: quel caractère doit avoir notre projet de construction? Quel modèle urbain conviendrait pour le lieu et son utilisation?

Premières réflexions: un modèle non conflictuel, mais plutôt perméable. Un ensemble stable doté de ses propres qualités. Une structure propre à Worb. Une conception dédiée. Une matérialisation adaptée à Worb. Une typologie en fonction du groupe cible.

Il n’existe quasiment aucun ensemble fermé à Worb, c’est-à-dire des zones habitées fortement délimitées par des édifices à l’extérieur. Pourquoi devrions-nous donc nous isoler des alentours? L’influence de la piscine voisine est non négligeable; toute confrontation excessive, en concevant par exemple une longue traverse directement face à l’installation de loisirs n’est pas envisageable. Une construction allant à l’encontre de l’environnement naturel au sud ne ferait pas sens, tout comme face aux quartiers voisins à l’ouest. Et l’on retrouve au nord le Sternen et la zone comprenant la place de jeu intergénérationnelle du nouveau quartier.

Pour ce lieu, nous estimons que la structure choisie doit être ouverte.

Il est question ici d’une ouverture tant horizontale que verticale, sans affaiblir ni l’identité commune ni l’unité de l’ensemble.

Nous pouvons en conclure que de longues rangées de bâtiments qui s’étendraient d’est en ouest ainsi que du nord au sud ou qui se recourberaient ici et là seraient problématiques pour ce lieu.

Pour atteindre toutes les qualités citées, nous estimons que le point constitue la bonne réponse pour ce lieu. Le point est une typologie passionnante et efficace, qui exige un traitement minutieux afin de déployer toutes ses qualités. C’est l’interaction de nombre de facteurs (l’aménagement urbain exact, la densité, la matérialisation, la conception des espaces extérieurs et intermédiaires) qui fera pencher la balance.

Abordons l’exercice d’un autre point de vue:

La typologie des bâtiments et l’ambiance étant intrinsèquement liées dans une nouvelle construction, nous devons nous poser la question suivante: pour qui souhaitons-nous construire une adresse ici, qui habitera à Wydenmatte?

Selon le projet, les groupes cibles pour la future construction sont des personnes dans leur troisième phase de vie, et dans la zone d’habitation, des familles, ce qui exige une conception répondant aux exigences de ces deux groupes.

Les personnes qui choisissent de passer leur troisième phase de vie à Wydenmatte recherchent en majorité un équilibre. Le quartier doit proposer calme et divertissement, mais aussi stimulation et intimité. Une communauté sans pression sociale, une identité sans exaltation.

Quid des familles? À Wydenmatte, les conditions de vie sont idéales pour les familles! La place de jeu intergénérationnelle à elle seule constitue une offre optimale, tout comme la piscine avoisinante, la rivière et la nature plus au sud – ensemble, ces éléments créent des conditions idylliques pour les enfants et les parents.

Dirigeons-nous maintenant vers notre logement:

En venant du centre de Worb, la chorégraphie de ce nouveau quartier commence à l’entrée, et nous emmène le long du restaurant Sternen depuis le nord. Ici, nous rencontrons une place accessible de tous les côtés, qui servira également de place de jeu intergénérationnelle grâce à ses terrains de pétanque, ses pelouses et ses installations.

Il s’agit donc de l’espace le plus ouvert du quartier de Wydenmatte, un lieu offrant un espace de loisirs aux quartiers environnants, mais pas seulement. L’élargissement du Bächu soulignera le centre de cette place. Ici et le long de la rivière, nature et cours d’eau seront à proximité immédiates.

L’aménagement de la place permettra de libérer le versant sud du Sternen, ce qui lui donnera une adresse de ce côté également. Cela permettra au restaurant d’agrandir sa terrasse orientée sud et de la rendre accessible de ce côté-ci. Il s’agit d’un avantage tant pour le restaurant Sternen que pour la nouvelle place!

Grâce à l’espace rivière naturel, à la place du quartier à l’ombre des arbres, à la place de jeu intergénérationnelle et aux généreuses pelouses, nombre d’espaces de loisirs et de jeux sont ainsi créés afin de répondre équitablement aux besoins de tous les groupes d’âge.

Depuis la place de jeu intergénérationnelle, il est possible de se diriger dans le quartier voisin, ou dans le nouveau quartier fraîchement construit. La place de jeu intergénérationnelle constitue par conséquent une zone de transition menant vers les habitations. Nous nous trouvons ici à la frontière entre une zone publique et semi-publique, et entrons au cœur du Wydenmatte.

La zone légèrement arrondie qui mène vers le quartier est bordée des deux côtés par une bande se dressant harmonieusement du sol jusqu’à une hauteur d’assise à l’entrée des maisons ou de la nouvelle place. Les sièges de taille généreuse de même que les jardins communs entre les maisons encouragent les échanges entre les habitants et favorisent l’appropriation des espaces verts.

Le chemin se tarit, l’atmosphère de la place de jeu intergénérationnelle est désormais derrière nous. Entre les maisons, nous nous trouvons à présent dans un autre monde, dans une autre ambiance.

Un lieu à la composition harmonieuse, dans lequel les bâtiments sont placés de façon ni trop proche, ni trop loin, ni trop désorganisée, ni trop stricte les uns des autres afin de composer une place commune. Les bâtiments ont été pensés de façon à créer un ensemble. Chacun d’entre eux a un lien avec le tout, à l’inverse d’une rangée de bâtiments simplement placés les uns à côté des autres. Ils sont situés sur un pré sauvage (Matte) moucheté d’arbres, et raccordés à un réseau routier légèrement arrondi menant les habitants vers leur domicile ou hors du quartier.

Ces chemins sont accompagnés et accentués par des plates-bandes surélevées, qui, grâce aux contributions des habitants, deviendront de belles compositions de plantes colorées. Quant aux bâtiments nous entourant, ils ont été pensés avec finesse; ils combinent librement des éléments de la construction en bois traditionnelle avec sa base en pierre, ses planches en bois alignées se dressant par-dessus, sa façade aux fenêtres simples et son avancée de toit.

Nous sommes maintenant sur une place au centre des habitations, positionnée au sommet des escaliers du garage sous-terrain et accentuée par un dais protégeant du soleil et de la pluie.

Cette place constitue un espace de loisirs et de jeux privé pour les jeunes comme les moins jeunes habitants. On peut par exemple y organiser une fête des voisins. Les habitants peuvent s’y rencontrer pour discuter. Les voitures ne gêneront pas, car l’entrée et la sortie du garage sont situées sur la Mattenstrasse, rendant cet espace totalement piéton. Les piétons et les cyclistes peuvent par conséquent traverser la zone en toute quiétude. Des places de parc pour vélos seront proposées au sous-sol, mais également ici et là sur toute la parcelle.

Prenons maintenant les clés de notre sac et entrons dans notre logement. Nous habitons dans l’un des appartements supérieurs, lequel donne sur trois points cardinaux: l’ouest, le nord et l’est. Nous sommes en été, en début de soirée: ouvrons grand les portes-fenêtres du balcon et asseyons-nous sur une chaise confortable pour évacuer la fatigue de la journée avec un verre. En dessous, nous pouvons admirer le parc bien équipé du quartier de Wydenmatte, où les pâturages caractérisent les rives de la rivière, où l’axe d’habitation est accompagné de bosquets aux accents contemporains, et où les rangées d’arbustes offrent un ombrage aux parcelles voisines. Le quartier est entouré d’un mélange de feuillus à grosse couronne de diverses espèces adaptées au lieu. Ces nouvelles plantations complètent et rajeunissent de façon optimale les conifères existants se trouvant près de la rivière sur la place du quartier, ainsi que le hêtre âgé de 120 ans à la Bernstrasse. Dans la zone d’habitation, on peut voir ici et là les voisins qui vaquent à leurs occupations. Plus loin, on entend les babillages des enfants venant de la place de jeu intergénérationnelle. En relevant notre regard vers l’horizon et la tour de l’église, on aperçoit les maisons de Worb situées en contrebas. Les cloches sonnent six heures. Notre regard poursuit son chemin et se pose plus loin, sur le château de Worb, dont les plus anciens éléments voient grandir cette commune depuis plus de 890 ans.

Autres projets