Maître d'ouvrage

BHG Anderledy Brig, p. A. Kissling + Zbinden AG

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Surface

1500 m2

Volume de construction

5000 m3

Appartements

10

Retour

Brig, Suisse

Développement résidentiel d'Anderledy

Bienvenue dans la Casa Borgo!

Situation actuelle
Le terrain se situe au sud de la gare de Brigue, à un emplacement surélevé, au bord d’un remblai descendant abruptement vers la gare. Il y a actuellement sur ce terrain un bâtiment de l’institution pour enfants et jeunes Mattini, laquelle a relocalisé son siège dans Brigue. 

Qualités
Les qualités de ce terrain sautent aux yeux: cet endroit caché et calme, avec vue étendue sur Brigue, ensoleillé de toutes parts et cerné dans presque toutes les directions de hautes montagnes pittoresques, est tout simplement unique. Le terrain lui-même n’est pas un plateau totalement plan, mais plutôt en montée côté est et à topographie de type dynamique.

Projet
Dans le principe directeur, «Développement territorial de Brigue-Glis», il est dit pour la zone 3, dans laquelle se trouve notre terrain: «Le caractère unique de ce quartier à flanc de coteau, presque méditerranéen, est préservé et valorisé.» Partant de cette consigne, nous avons pris comme modèle le village à petite échelle, en tenant compte des directives liées au contenu du concours. Cela se traduit par une structure susceptible de restituer la richesse de l’espace extérieur, non seulement des espaces verts, mais aussi dans l’imbrication avec l’architecture grâce aux chemins, places, ruelles, escaliers, etc. En outre, les unités d’habitation gagnent en individualité avec leurs qualités propres. Une identité progressive: d’abord la Casa Borgo dans son ensemble, puis les accès individuels, favorisent l’identification avec le «village». 

Structure bâtie
Trois maisons constituent l’épine dorsale et renseignent sur la topographie de l’axe nord-sud grâce à leurs hauteurs échelonnées. La topographie de l’axe est-ouest est évoquée par un corps de bâtiment surbaissé qui se combine avec les maisons plus hautes par l’usage qui est fait de sa surface de toiture. L’ensemble architectural est parachevé par le corps de bâtiment circulaire, référence à l’histoire du lieu et, en même temps, édifice créateur d’identité. Voici un exemple de plus qui illustre comment nous recherchons toujours la symbiose entre une structure replanifiée et les qualités connues des structures en place lors de la mise en œuvre de notre principe directeur.
 

Autres projets