Concours

6e prix

Maître d'ouvrage

Stadt Bern

Architect

Itten+Brechbühl AG

Salles de classe

23 - 26

Coûts de construction visés

61 Mio.

Retour

Berne, Suisse

Concours de projet pour la construction d'une nouvelle école primaire à Goumoëns, Berne

Ce projet de construction d’école a pour but de familiariser les enfants fréquentant l’école avec la nature toute proche et les saisons ainsi que de leur faire découvrir la diversité de la vie. Notre projet vise à transmettre aux enfants une meilleure compréhension de la faune et de la flore. Les martinets à ventre blanc et les martinets noirs vivant aujourd’hui sur la parcelle sensibiliseront les élèves à la problématique posée par ces espèces d’oiseaux rares et protégés. Nous créerons des espaces pour les nids sous les toits et offrirons ainsi aux martinets un nouvel environnement de vie.

Intégration urbaine

Le terrain se distingue notamment en raison de son emplacement entre la forêt Steinhölzli et le quartier de Mattenhof-Weissenbühl. Au nord, il est délimité de façon claire par les chemins de fer, tels une zone linéaire visibles s’étendant au-delà du quartier. Au sud-est de Gumere-Matte, on retrouve le quartier résidentiel de Steinhölzli, construit selon une architecture centrée sur le point et la ligne, et dans le quartier avoisinant, de grands immeubles locatifs sont alignés le long de la Goumoënsstrasse. Ce regroupement de logements, avec ses zones intermédiaires, est situé sur les espaces verts du Gumere-Matte. 

La forêt Steinhölzli limitrophe au sud et à l’ouest agit comme une lisière naturelle et crée une forte sensation d’espace, que la situation topographique renforce encore davantage. Le terrain de la parcelle évolue sous forme de plateaux depuis la voie ferrée jusqu’au début de la forêt en direction du sud. Les espaces verts de qualité du Gumere-Matte seront soulignés par notre projet, qui se concentre sur ses qualités existantes: les arbres et la végétation, la vue hétérogène sur la forêt, le quartier résidentiel et les voies ferrées, les chemins serrés et la perméabilité.

La construction s’insérera dans cette topographie. Le projet est prévu sur trois niveaux offrant différentes ambiances: le plateau nord inférieur près des chemins de fer sera consacré aux activités de loisirs et de sport; le plateau intermédiaire accueillera l’établissement scolaire et le plateau supérieur au sud hébergera la pelouse communale proche de la forêt, le Gumere-Matte, oasis de jeu et de détente pour le quartier. Le concept du projet renforce le lien entre ville et forêt, et, avec la disposition des bâtiments, crée différentes perspectives et ambiances pour les espaces extérieurs, qui deviennent à la fois de nouveaux lieux de rencontre et de retraite pour le quartier.

Concept du projet

La nouvelle école s’adaptera aux bâtiments environnants tant du point de vue de sa taille que de ses proportions, et sera lovée subtilement à côté du parc Gumere Matte. Elle est composée de trois bâtiments collés entourant le préau central. La construction se concentre intentionnellement sur le plateau intermédiaire et aménage la distance nécessaire par rapport aux chemins de fer pour les activités de jeu et de sport vivantes, ainsi que pour un enseignement adéquat. Grâce à la disposition et au positionnement de l’école, différentes atmosphères et utilisations des espaces extérieurs se créent. Les activités en plein air variées sur le plateau du préau contribuent au dynamisme de tout le complexe et sont intégrées au projet de construction. Les trois bâtiments se distinguent par leurs fonctions: le bâtiment à l’est comporte trois étages dédiés à l’école à horaire continu, le bâtiment avoisinant sur 4 étages accueille l’école ordinaire, et le troisième bâtiment contient les salles communes et spécialisées.

En dessous du préau, on retrouve les salles de gym doubles qui bénéficient du terrain montant vers le sud. En tant que rez-de-chaussée faisant office de socle, elles profitent d’une lumière du jour qui donne sur le plateau de jeu et de sport et permettent aussi un aménagement direct séparé pour une utilisation non scolaire. Grâce aux chemins courts, les trois bâtiments créent les synergies nécessaires entre les différents espaces fonctionnels et offrent des processus extérieurs comme intérieurs pratiques. Les salles de classe des plus petits se trouvent à plain-pied et donnent sur des espaces extérieurs sécurisés. La direction de l’école et la salle des maîtres se trouvent au deuxième étage de l’école à horaire continu. Les salles de classe du rez-de-chaussée et des étages supérieurs donnent sur le Gumere-Matte et sur le préau. Dans le rez-de-chaussée faisant office de socle, les salles spécialisées consacrées aux activités créatrices sur textiles et la cuisine de régénération sont éclairées par une lumière venant du nord qui n’éblouit pas. Grâce aux proportions compactes des trois bâtiments, aux courtes distances et aux perspectives variées, un complexe ludique, adapté aux enfants et entouré de nature naît. La lumière naturelle combinée aux matériaux chauds et à la fluidité des points de vue donnant vers l’extérieur crée une atmosphère intérieure agréable.

Autres projets