Retour

Grosshöchstetten, Suisse

Concours pour la construction d'un nouveau gymnase triple

Programme Gymnase triple polyvalent, installations sportives extérieures, abri de protection civile
Client Commune de Grosshöchstetten
Concours 2024, 1er prix
Prestations IB
  • Architecture
Surface de plancher 3'750 m2

La commune de Grosshöchstetten souhaitait construire un nouveau gymnase triple polyvalent, comprenant un abri de protection civile ; elle a pour cela organisé un concours [sélectif] en deux étapes portant sur les études et la réalisation. Le premier prix a été décerné à la proposition de projet « Unter den Buchen » d'IB associée à l'entreprise générale HRS Real Estate AG. Le jury et le conseil municipal ont été particulièrement séduits par l'architecture et la disposition des installations extérieures. La subtile intégration dans le contexte local a également été appréciée.

Situation de départ

Les actuels gymnases ne répondant ni aux exigences de l'école ni à celles des associations, et n'offrant aucune flexibilité [d'utilisation], la coordination des interfaces avec les utilisateur·trice·s s'avère complexe. La commune de Grosshöchstetten souhaite par conséquent un nouveau gymnase triple polyvalent, répondant à différentes exigences et permettant d'utiliser chaque gymnase de manière indépendante. Le terrain de jeu ainsi que la piste d'athlétisme devaient être conservés ou remplacés de façon équivalente. Le projet comprend également un abri de protection civile.

Proposition de projet

Le nouveau gymnase doit être polyvalent et flexible pour permettre une diversité d'utilisations maximale, des sports scolaires à la fête du village, en passant par les activités associatives. Nous répondons à ces attentes par une conception spécifique et le positionnement du complexe sportif, lequel devient le point focal de l'ensemble. Le concept architectural s'inspire des édifices historiques du village. Le bâtiment est construit en ossature bois. Associé à des processus de fabrication modernes, le bois constitue le prolongement contemporain et performant d’anciens modes constructifs. Le choix rigoureux des matériaux et la conception de la façade allient exigences modernes et construction traditionnelle, tout en réinterprétant cette dernière.

Par la construction du gymnase, nous comblons une dent creuse et definissons un vaste espace intérieur contre l’hôtel Sternen. Malgré ses dimensions, le bâtiment facilite l'orientation et préserve la vue dégagée sur l'église à l'est. Nous tirons parti de la topographie et positionnons la nouvelle halle à la même hauteur que l'établissement scolaire existant. Les deux bâtiments forment un espace libre, à la fois lieu d'accueil et adresse du nouveau gymnase, mais aussi du précédent établissement scolaire. En plus de permettre une meilleure accessibilité, ce projet offre la possibilité d'intégrer les surfaces libres situées devant le bâtiment lors de manifestations et d'utiliser ainsi l'espace intérieur et l'espace extérieur de manière fluide.

Inspiré du paysage cultivé [rural] traditionnel avec ses prés-vergers, l'ensemble des espaces extérieurs s‘appuie sur le concept de ville-éponge. Différents espaces vitaux et structures comme des prairies, vergers haute-tiges et surfaces pionnières permettent aux élèves et aux autres utilisateur·trice·s d'entrer en contact avec divers matériaux, végétations et ambiances. Des plantes et des semis indigènes, adaptés au contexte local et favorisant la biodiversité sont plantés. De nombreux nouveaux arbres s'ajoutent au fonds arboricole existant pour créer de l'ombrage sur l'ensemble du site.

Le recours au low tech, la volumétrie compacte et l'association du bois et du béton dans la construction contribuent à la diminution des besoins en énergie et des émissions de gaz à effet de serre du gymnase. La mise en œuvre ciblée du béton au niveau du soubassement et des murs apporte l'inertie thermique nécessaire à la protection contre la surchauffe estivale. Dans la mesure du possible, nous privilégions les matériaux locaux comme le bois de Möschberg. 80% des éléments en béton sont en béton recyclé local. Pour l‘aménagement intérieur nous utilisons des matériaux naturels et recyclés, ainsi que des assemblages réversibles facilitant leur modification. Le thème du réemploi est central : le matériel sportif des anciens gymnases peut être réutilisé, notamment des éléments des vestiaires comme des bancs ou des patères.

Autres projets