Maître d'ouvrage

Ente Ospedaliero Cantonale

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Concourse

2017, 4ème prix

Surface de plancher

ca. 3'300 m2

VIsualisations

Andrea Romano

Retour

Mendrisio, Suisse

Concours pour l’agrandissement de l’Hôpital Régional Beata Vergine – OBV

Organisateur du concours Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)
Concours 2017, 4. Prix
Surface de plancher 3'300 m2

L’Hôpital régional Beata Vergine de Mendrisio est un centre hospitalier doté d’infrastructures modernes et de technologies médicales d’avant-garde. En constante évolution depuis son inauguration en 1990, l’OBV a connu de fréquents changements relatifs à l’utilisation des différents espaces hospitaliers et à leur réorientation stratégique.

Aujourd’hui, pour favoriser un nouveau développement de la structure hospitalière, il a été envisagé de créer et de réaliser une nouvelle aile – un pôle de consultation –, reliée à la structure actuelle pour exploiter au mieux toutes les synergies, mais parfaitement autonome.

Le projet de la nouvelle aile a été conçu afin de pouvoir obtenir un système hospitalier intégré, à même de faciliter l’orientation des usagers et doté d’accès fonctionnels, d’espaces d’accueil larges et lumineux, et d’espaces extérieurs soignés et de qualité.

La nouvelle aile se présente comme une extension fonctionnelle de l’actuel hôpital OBV, auquel elle est reliée à chaque niveau grâce à un passage situé à proximité du principal noyau de circulation verticale de la structure ; à l’exception du rez-de-chaussée, où la liaison principale entre les deux bâtiments se fait par le biais d’un grand porche qui relie les deux éléments et permet de pouvoir accéder à toutes les infrastructures.

La nouvelle aile OBV abritera essentiellement des services pour une période d’hospitalisation d’une journée ou de très courte durée. L’utilisation de la lumière naturelle et la recherche d’une relation visuelle avec l’extérieur ont toujours été privilégiées, et ce tant dans les espaces dédiées aux chambres que dans les salles de consultation et les bureaux. Le confort des patients et du personnel hospitalier a été le point de départ pour la conception de chaque espace intérieur. Les façades derrière lesquelles se trouvent les locaux nécessitant plus d’intimité (salles de consultation, bureaux et chambres d’hospitalisation) offrent de nombreuses vues sur les quartiers environnants et sur le grand jardin, tandis que les façades courtes se présentent essentiellement fermées. Le système de circulation à l’intérieur de la nouvelle aile OBV a été pensé pour faciliter les exigences d’une structure hospitalière.  

C’est pourquoi les accès sont clairs et ils se présentent de la même façon à chaque étage de l’édifice afin de faciliter l’orientation et les déplacements des usagers. L’accès à la nouvelle aile se fait à travers un hall d’entrée qui permet de canaliser et d’orienter le flux des usagers dans les différents services. À chaque étage se trouve un hall (avec bureau d’accueil), desservi par les éléments permettant la circulation verticale (un escalier et deux ascenseurs monte-lits). Le projet prévoit en outre des parcours différenciés en fonction du type de flux.

Autres projets