Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers ifa, bâtiment F, Balsthal SO

Un bâtiment de formation moderne avec une aula  intégrée a été construit sur l'ancien site de Von Roll à Balsthal (SO) pour le centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers ifa. Les plans initiaux de réhabilitation du bâtiment existant ont été adaptés à un nouvel édifice mieux approprié.

Les bâtiments existants de l'ifa se regroupent aujourd’hui  autour d'une place centrale accentuée par la nouvelle structure et la conception radiale de l’environnement  pour former un espace de rencontre. C’est à partir de là qu’ancienne et nouvelle construction seront accessibles.

Avec sa matérialité et ses couleurs, la conception de sa façade et la hauteur du bâtiment, le centre de formation reflète les constructions avoisinantes, s’y fond harmonieusement et complète l’ensemble. Alors que le rez-de-chaussée avec ses ouvertures minimalistes et son crépi grossier évoque une solide fortification, les rubans sinueux des étages supérieurs créent une dynamique qui correspond à un centre de formation de sapeurs-pompiers.

Interlocuteur Hofschneider Stefan
Maître d'ouvrage Interkantonales Feuerwehr-Ausbildungszentrum
Architecte Itten+Brechbühl AG
Planification 2014-2016
Début des travaux 2016
Mise en service 2017
Surface 1547 m2
Volume de construction 5875 m3
Photos Sandra Stampfli, Berne