Maître d'ouvrage

Kanton Aargau, Departement Finanzen und Ressourcen (DFR)

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Choix du planificateur général

1er rang

Planification

2022

Début de construction

2026

Mise en service

2028

Surface

7400 m2

Volume de construction

17 100 m3

Places de parking

25

Lits

300

Retour

Argovie, Suisse

Centre d’intégration

Notre contribution lors du choix du planificateur général pour le «Centre d’intégration Argovie» se comprend, dans un contexte urbanistique hétérogène, comme un élément autonome et un voisin respectueux de l’Arsenal, monument protégé. À l’ouest et au nord de la parcelle, des volumes plantés sertissent l’espace routier. Cela crée une distance respectable par rapport au bâti classé, ainsi qu’un espace extérieur protégé. À l’est et au sud, l’environnement est orienté vers l’espace routier et crée ainsi une intégration urbaine du bâtiment.

Dans un souci de rentabilité stratégique, le bâtiment a été logiquement conçu de façon compacte: six niveaux supérieurs et un seul sous-sol permettent de maximiser la surface utile. La construction en bois modulaire et un concept de local technique décentralisé rendent le bâtiment flexible pour répondre aux exigences changeantes de l’exploitation d’un centre d’intégration. En outre, de cette façon, le bâtiment est également prêt pour d’autres usages ultérieurs. On accède à la cour centrale par l’accès unique du bâtiment. Cette cour offre de la place pour les rencontres et les échanges. Un escalier à accès libre relie le rez-de-chaussée au premier étage. Le rez-de-chaussée et le 1er niveau abritent les espaces à usage partagé comme les locaux de formation et le jardin d’enfants. Les niveaux situés au-dessus du 1er étage sont accessibles par deux cages d’escalier bien structurées à éclairage naturel. L’accessibilité aux étages peut, selon les exigences, être commandée avec un système de contrôle des accès.

Les étages d’habitation supérieurs profitent d’un accès également par la cour intérieure grâce à une pergola ouverte. Les pergolas sont assez larges pour permettre les rencontres, sans générer une exiguïté gênante. L’espace adjacent à la pergola abrite les fonctions nécessaires comme l’entrée, les salles de bains, les WC, etc. Cet espace agit comme un filtre qui sépare les unités d’habitation de la zone d’accès. Les pièces ainsi séparées et les espaces collectifs avec balcon qui leur sont affectés offrent protection et calme ainsi que la possibilité de s’isoler.

L’utilisation généralisée du bois génère une atmosphère chaleureuse et conviviale qu’il n’est pas nécessaire de créer artificiellement puisqu’elle provient des matériaux et de la construction elle-même. À l’intérieur, les plafonds en bois avec poutres en bois apparentes sont structurants. Les murs sont peints en blanc et les sols sont formés d’une chape de ciment polie qui procure une agréable chaleur l’hiver grâce au chauffage au sol et une agréable fraîcheur l’été.

La façade également suit la logique d’une construction en bois modulaire. Elle reprend donc subtilement la structure intérieure du bâtiment en reliant les deux premiers étages, à vocation plus publique, par des éléments verticaux. Les fenêtres à hauteur d’étage assurent une grande luminosité. Par l’interaction d’éléments en bois verticaux et horizontaux, l'objectif est d’obtenir un aspect tranquille qui soit une contribution autonome et discrète au tissu urbain.

Autres projets