Centre de logistique, Monteceneri TI, 1ère Étape Nouveau bâtiment Est

Informations

Dans le cadre du concept de stationnement de l'armée suisse qui prévoit cinq centres logistiques dans toute la Suisse, l'ancien arsenal Monteceneri a été défini comme l'un des sites du versant sud des Alpes. De là, des tâches logistiques et infrastructurelles sont accomplies pour tout le Sud de la Suisse (TI, GR italophone), le canton d'Uri et des parties du Haut-Valais.

Adaptation progressive de l'infrastructure

Les infrastructures existantes sont adaptées aux nouvelles exigences étape par étape. La première étape comporte, outre le nouveau bâtiment pour l'entrepôt à allées étroites, la réhabilitation complète de l'arsenal. Au cours d'une seconde étape seront construits, de l'autre côté de la route cantonale, des nouveaux bâtiments pour les ateliers et l'hébergement de véhicules. Cette étape permettra le déménagement des ateliers de Bellinzone à Monteceneri.

Informations sur l'entrepôt à allées étroites

Le nouveau bâtiment satisfait au standard MINERGIE et a un volume total de 35 800 m3 pour une hauteur de 13 mètres. La partie de bâtiment côté pente sert d'entrepôt à allées étroites semi-automatique avec une capacité maximale de quelque 5000 palettes. Les processus optimisés permettent un flux efficace des marchandises : tous les mouvements de stocks et livraisons sont enregistrés directement par les terminaux de données et importés dans le système SAP. L'entrepôt à allées étroites semi-automatique correspond à une infrastructure civile moderne et garantit une qualité actuelle des données et donc un standard logistique élevé.

La partie avant du bâtiment est divisée en trois niveaux. Le rez-de-chaussée est réservé à la préparation des commandes. Le 1er étage héberge la partie administrative avec les bureaux pour les employés du CLA ainsi qu'un espace pour le stockage et la distribution des matériaux.

Au 2e étage se trouve un poste de rétablissement avec zone de stockage pour l'équipement personnel des militaires.

Interlocuteur Salvatore Grillo
Maître d'ouvrage armasuisse Immobilien
Architecte / Planificateur général Itten+Brechbühl SA
Début de construction Février 2014
Mise en service Mai 2016
Surface 8700 m2
Photos Marcelo Villada Ortiz, Bellinzona TI