Mâitre d'ouvrage

Centrale nucléaire de Leibstadt SA

Planificateur général

Itten+Brechbühl SA

Planification

2006-2012

Début de construction

2009

Mise en service

2014

Surface

15 000 m2

Volume de construction

75 000 m3

Places du travail

230

Retour

Leibstadt, Suisse

Centrale nucléaire, Leibstadt AG


La centrale nucléaire de Leibstadt, située au bord du Rhin à la frontière entre la Suisse et l’Allemagne, est entrée en service en 1984 après onze années de construction. Elle doit fournir de l’électricité jusqu’en 2045. L’analyse interne a fait apparaître un grand besoin de surfaces d’exploitation supplémentaires pour assurer la poursuite de la production.

Le nouveau centre de contrôle, qui sert à surveiller et à commander l’installation, recourt
aux technologies les plus modernes. La planification a prévu cinq autres bâtiments neufs, l’extension ou le changement d’affectation de trois bâtiments existants et le réaménagement des alentours et des places de stationnement. Le programme des travaux a inclu des bureaux, des ateliers, un laboratoire de chimie, des halles de stockage et le restaurant du personnel.

Le langage de l’architecture industrielle marque les bâtiments situés à l’intérieur de la zone
de sécurité. Cette contrainte est délibérément reprise sur le plan formel, tandis que les bâtiments situés en dehors de cette zone se plient à un langage architectural qui répond aux critères post-industriels de notre époque et mise largement sur la transparence.

En qualité de planificateur général, IttenBrechbühl assumait la coordination, la planification et la direction des travaux des dix sous-projets. Le défi tenait à la complexité technique des contraintes d’exploitation – en particulier en matière de sécurité. La procédure fédérale de permis de construire applicable dans de tels cas représentait notamment un obstacle non négligeable.

Autres projets