Caserne de Bâle

La culture actuelle dans une ancienne caserne

Il suffit de voir l’église et le plan de l’installation pour comprendre qu’il s’y dressait jadis un cloître. Les bâtiments existants rappellent plutôt la caserne qui est restée en service jusqu’en 1966. Aujourd’hui, la caserne de Bâle est le symbole d’une maison de la culture alternative et d’un centre de rencontre animé.

De surcroît, les interventions ont dû faire preuve d’une grande circonspection au titre de la protection des monuments historiques, et la question centrale a été de savoir comment intégrer la technologie actuelle à une substance ancienne. L’ancien et le neuf ont réussi à se marier harmonieusement par des croisements discrets. La fonctionnalité s’allie à la préservation de la substance ancienne. Le manège est idéal pour accueillir les manifestations culturelles d’aujourd’hui sous toutes leurs formes. Les écuries sont devenues un foyer. Le restaurant et le bar sont dotés d’équipements rigoureux, presque sévères, et de longues tables qui évoquent un peu l’ambiance du cloître de jadis. Partout, les structures de bois artistiques extrêmement fonctionnelles qui remontent encore à l’époque de la caserne contribuent à donner une atmosphère unique.

La plus grande modification, mais qui reste invisible de l’extérieur, a été la création des locaux annexes dont il était impossible de se priver. A cet effet, tout le hall d’équitation a été désormais doté d’une cave.

 

Interior Design

Une culture gastronomique moderne dans des murs chargés d‘histoire. Les exigences techniques et en matière de conservation des monuments historiques ont été maîtrisées avec brio. L’aménagement intérieur surprend par son ambiance rustique accueillante, dont la rigueur subtile rappelle son passé monastique.

 

Interlocuteur Jürg Toffol
Maître d'ouvrage Canton Bâle ville, département constructions
Architecte Itten+Brechbühl SA
Concours 1er prix 1998
Planification 1999-2004
Début de construction 2000
Mise en service 2002
Capacité 800-1000 personnes
Surface 3700 m2
Photos Ruedi Walti, Bâle