Concours

5ème rang, 2020

Maître d'ouvrage

Studienstiftung NTB

Architecte

Itten+Brechbühl SA

Surface

2858 m2

Volume de construction

9304 m3

Visualisations

Virtual Design Unit

Modèle

Beatrice Brocker

Architecte paysagiste

parbat landschaftsarchitektur gmbh

Retour

Buchs, Suisse

Campus Motel NTB

La situation actuelle présente deux bâtiments de formation sans rapport l’un avec l’autre et séparés par un axe de circulation. La création d’un campus à cet endroit nécessite une segmentation spatiale. La mise en valeur de la connexion transversale transforme les déplacements exclusivement nord-sud en un carrefour, et donc en un lieu de rencontre.

Le campus est défini par une barre transversale de cinq étages qui occupe le côté sud de la cour d’école existante de la BZB, et qui se glisse dans l’angle droit pour empiéter sur l’actuel espace routier de la Hanflandstrasse.

En créant un corps de bâtiment long et étroit, le léger programme de locaux génère un volume maximal qui peut s’affirmer vis-à-vis des bâtiments existants et jouer son rôle central.

Pour s’adapter à son emplacement, le bâtiment affiche des différences entre ses deux côtés. Le côté nord vers le campus s’ouvre au rez-de-chaussée par une accueillante zone couverte de deux étages qui donne sur la place. Les étages supérieurs sont conçus dans un esprit introverti avec une façade perforée qui crée une distance pour les chambres. La façade sud fonctionne de manière opposée. Le public y est tenu à l’écart par une partie avant semi-privée. Les occupants pénètrent dans le bâtiment par l’esplanade dans l’angle sud-est et atteignent les appartements et le groupe résidentiel par une coursive à deux niveaux, réalisée à partir du 1er étage, qui permet de circuler et de s’attarder, jointe à une sphère privée suffisante pour chaque logement. 

Autres projets