Retour

Zurich, Suisse

Bâtiment X

Programme Zirkulärer Neubau, welcher dem klassischem und innovativem Gewerbe sowie der Kreativwirtschaft Raum bietet.
Organisateur du concours Division SBB Immobilien
Concours 2024, 2. Platz
Prestations IB
  • Architecture

Pour le développement du projet Werkstadt Bâtiment X, la division immobilière des CFF a organisé un concours de prestations globales impliquant une procédure sélective en deux étapes. Lors de la deuxième étape, le jury a attribué la deuxième place au projet «Xylo» présenté par IB en collaboration avec Erne AG Holzbau.

IB a conçu le bâtiment X comme une nouvelle construction circulaire offrant un espace aux entreprises classiques et innovants ainsi qu'aux industries créatives. Lors de la conception, IB a tenu compte de l'ensemble du cycle de vie du projet et planifié un mode de construction aussi respectueux que possible des ressources et du climat.

Le bâtiment est intégré dans un ensemble industriel classé monument historique - les anciens ateliers principaux des CFF - et jouxte la voie ferrée entre les gares de Zurich Altstetten et de Zurich Hardbrücke. L'homogénéité des bâtiments existants, réalisés en briques apparentes claires, caractérise ce complexe industriel. La transformation de ce dernier en un lieu de production urbaine a commencé en 2016.

Grâce à un rez-de-chaussée perméable et un étage urbain au premier étage, le bâtiment X s'intègre

Dans le nouveau quartier de la ville. Les espaces extérieurs des deux étages favorisent les activités sociales. Dans l'atrium, l'escalier-gradin aux proportions généreuses, peut être utilisé pour des présentations au sein de la communauté des locataires ou pour des manifestations publiques.

L'architecture est déterminée par le matériau bois et s'inscrit dans la typologie du bâtiment existant à caractère industriel. Une ossature minimale suit la stratégie d'utilisation directe du matériau et se compose de poteaux en bois, de poutres en acier et de planchers en bois. Cela permet des configurations spatiales variées et flexibles pour les profils d'utilisateurs les plus divers s'avèrant être une bonne condition pour l'interdisciplinarité et la création de synergies. 

Les éléments modulaires préfabriqués de la façade comprennent la structure en bois avec une isolation en chanvre et l'enveloppe du bâtiment en panneaux métalliques récyclés, ventilée par l'arrière. Le bois et le chanvre favorisent la capture du CO2, le métal peut être réutilisé et la modularité vise la circularité.