Concours

1er prix 2021

Maître d'ouvrage

Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)

Architecte

dl-a designlab architecture SA et Itten+Brechbühl SA

Surface de plancher

13 800 m2

Images de synthèse

designlab architecture & IttenBrechbühl

Retour

Meyrin, Suisse

Atelier Plantin

Dans le cadre du développement du secteur « Plantin » à Meyrin dans le canton de Genève, la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) a lancé des mandats d’étude parallèles pour la construction d’un ou de plusieurs immeubles destinés à l’industrie de proximité genevoise et à l’artisanat local, notamment dans le domaine de la construction. Au terme d’une procédure sélective en deux phases, le projet « Atelier » porté par les architectes designlab architecture et IttenBrechbühl, ainsi que les ingénieurs AB ingénieurs SA et BG ingénieurs conseils, a remporté le concours.

Situé à Meyrin, dans l’agglomération genevoise, le projet relève plusieurs défis posés par son environnement urbain ainsi que par les exigences du maitre d’ouvrage en matière développement durable. Destiné à des petites et moyennes entreprises et des artisans, le nouvel édifice abritera des ateliers de différentes dimensions et hauteurs ainsi que des espaces de services et collaboratifs.

Valorisation d’un ensemble de parcelles

Marqué par les nuisances occasionnées par le trafic aérien, ferroviaire et automobile, l’ensemble de parcelles réunies sous l’appellation Pièce Urbaine du Plantin se situe à la frontière entre deux zones urbaines très contrastées. Dès lors, l’ouvrage présente une échelle « domestique » du côté des logements pavillonnaires et une échelle « artisanale » du côté de la nouvelle enseigne commerciale. Les architectes proposent de construire par étape les deux corps de bâtiments. Afin de favoriser la localisation des espaces communs et des circulations verticales, ils sont séparés par un passage végétalisé.

Vers une mobilité douce

Les cyclistes et les piétons accèdent du côté des pavillons via la future place et le passage entre les deux corps de bâtiment. Le trafic des véhicules motorisés dédiés au transport et à la livraison des marchandises ainsi que l’accès au parking souterrain se situent à l’interface avec la nouvelle enseigne commerciale. Ainsi, les flux sont bien séparés et la mobilité douce est favorisée.

Flexibilité et durabilité

Pour répondre aux exigences du cahier de charges, les architectes ont conçu un ouvrage largement perméable sur l’extérieur, aéré et surtout décloisonné à l’intérieur. Le premier édifice abrite au rez-de-chaussée des ateliers d’une grande hauteur permettant l’installation d’une mezzanine, accessibles par des camions. À l’étage, des locaux dédiés à l’artisanat et la technologie s’ouvrent de part et d’autre sur des généreuses coursives couvertes, lumineuses et accessibles via le chemin piéton au nord du bâtiment. Les espaces collaboratifs et de services sont réunis dans une unité particulière en tête du bâtiment. Le deuxième bâtiment est conçu dans la continuité du premier et abrite uniquement de grands ateliers côté logistique. Les espaces accessibles au nord seront dédiés à un usage commun ouvert sur une future place arborisée.

La simplicité du système constructif permet d’optimiser la mise en œuvre, de la rendre économique et d’envisager de possibles réaffectations. Ainsi, une structure porteuse en béton recyclé se déploie du sous-sol au rez-de-chaussée. Le nombre de porteurs est réduit et les grandes portées sont garanties. Les surfaces sont modulables selon la trame du système constructif. À l’étage, la structure porteuse est en bois, un matériau utilisé également pour les façades.

Les exigences de développement durable s’appliquent à l’ensemble du projet : optimisation de l’apport solaire et de la lumière naturelle, système de ventilation double flux ou naturelle, panneaux solaires, toiture végétalisée et mutualisation des installations techniques, des places de parc et de la gestion de déchets sur l’ensemble de la pièce urbaine du Plantin.

Une riche arborisation et une végétation abondante prévues dans le projet créeront des îlots de fraîcheur afin de garantir un micro-climat agréable à l’ensemble de ce site industriel dont la réalisation est prévue en 2024.

Autres projets