Maître d'ouvrage
Allreal Generalunternehmer AG
Architecte
Itten+Brechbühl SA
Gestion du site
Allreal Generalunternehmer AG
Planification
2016-2018
Début de construction
Août 2017
Mise en service
2019
Surface
9123 m²
Volume de construction
48 531 m³
Minergie
Standard
Places de parking
50
Autres
Petite salle de concert, salles de répétition école de musique
Photos
Carlos Crespo, Zurich
Témoin privilégié de l’ère industrielle, l’ancien bâtiment de la fonderie est partiellement classé. Avec la tour qui a servi à mélanger le sable, visible de loin, il définit la physionomie du site. Le corps du bâtiment a été conservé et la hauteur n’a pas été augmentée. La façade de la Schaffhauserstrasse a été restaurée selon les règles de protection des bâtiments historiques et prolongée là où cela s’est avéré nécessaire.
La fonderie de la société Sulzer AG a fermé ses portes en 2002, après 85 ans d’exploitation. Le site, de la taille de la vieille ville de Bülach, est l’un des grands pôles de développement du nord de la ville ; il est intégré dans le plan d’aménagement nord, qui outre la fonderie, comprend aussi les sites de Herti, de la CFF et la verrerie. Situé au nord de la gare, le site bénéficie également d’un accès facile à l’autoroute.
L’affectation mixte des bâtiments a pour objectif de redonner vie au quartier. On trouve une crèche le long de la façade est. Un détaillant d’une chaîne de grande distribution installé dans la Fangletenstrasse assure l’approvisionnement du quartier. Dans la partie sud du bâtiment, au rez-de-chaussée, un restaurant fait également office de lieu de rencontre. L’ancienne tour à sable héberge un autre établissement gastronomique. Dans les étages supérieurs, l’école de musique Zürcher Unterland occupe les anciens ateliers de moulage, alors que le sous-sol héberge les salles de répétition.
La façade qui faisait jusqu’alors défaut du côté est a fait l’objet d’une nouvelle interprétation: la structure en grille existante et les axes de l’ossature en acier ont été traduits en langage «clinker», et les espaces intermédiaires ont été revêtus d’un crépi couleur béton.