Asia SPA, Sihlcity ZH

Un îlot de bien-être japonais au coeur des turbulences urbaines

Une oasis japonaise a été créée au coeur du quartier urbain zurichois de Sihlcity: l’Asia Spa offre cinq saunas et hammams différents, des aires de repos, un bassin de méditation et deux bains «onsen». Les espaces sont à la fois vastes et dépouillés. Ils séduisent dès le premier regard et irradient la pureté et la paix. Le but premier était de créer une atmosphère de détente et de bien-être. Les lignes et les formes sont claires, rehaussées par quelques touches de couleurs chaudes.

La lumière est agréablement tamisée. Au niveau inférieur, les paravents Shoji donnent l’impression de se trouver dans une maison de thé japonaise. Dans la zone des bains et des saunas aussi, les paravents visuels permettent d’oublier instantanément les turbulences
du monde extérieur. Les matériaux naturels sélectionnés dominent. Toute la zone du spa et des aires destinées aux clients arbore un torchis gris foncé, alors que dans les cabines de soins esthétiques, le crépis est clair, tirant sur le jaune et donc très doux au regard. La zone du vestiaire est dominée par un parquet sombre, celle des bassins et saunas par un granit Nero-Assoluto.

 

Interior Design

Oasis de calme et de détente. Les architectes ont puisé leur inspiration dans l’esthétique japonaise traditionnelle, qui se distingue par une prédominance de lignes et de formes pures. Des matériaux naturels tels que le bois et le granit, combinés aux chaleureux coloris du torchis, confèrent une touche de simplicité renforcée par l’éclairage tamisé.

 

Interlocuteur Alain Krattinger
Maître d'ouvrage Credit Suisse
Planificateur général Karl Steiner SA
Architecte Itten+Brechbühl SA
Planification Juin 2006
Début de construction Décembre 2006
Mise en service Juillet 2007
Surface 2200 m2
Volume de construction 18 000 m3
Photos René Dürr, Zurich