Aminona – Resort de vacances, Crans Montana VS

Le projet, portant sur 4 phases, est situé sur la commune de Crans Montana dans le village d'Aminona. Bordé au sud par la route cantonale et le départ de l'ancienne télécabine, il est délimité à l'ouest et au nord par la forêt. Un ensemble de tours qui doit être rénové se trouve à l'ouest du périmètre d'intervention de la phase 1. Dans la partie est du périmètre se trouvent les chalets donnant sur le quartier de villa d'Aminona.

Ce projet prévoit la création d'un nouveau centre de village avec hôtels, commerces, restaurants bars et activités. La première phase porte sur la création de 2 hôtels composés de plusieurs bâtiments et 12 chalets. Pour ces constructions, il existe un permis de construction en force datant de 2009. Bien sûr, ce projet ne répond plus aux exigences d'aujourd'hui. Actuellement, le projet est révisé et soumis à la commune pour approbation de modification. Le projet soumis concerne la zone 2 et une partie de la zone 3. Les autres zones nécessiteront un plan d'aménagement de détail (PAD) et/ou un permis de construire et seront réalisées ultérieurement.

La zone 1 comprendra le village supérieur où 178 résidences viendront se fondre dans l'environnement. Le projet comprend 185 places de stationnement.

La zone 2 concerne le village central de 3 hôtels où l'offre diversifiée créera un panel d'activités très variées au sein de la station.

La zone 3 représente quant à elle un mélange de chalets de 3, 4 et 5 chambres à coucher qui sera desservi et exploité par le SPA Hotel. Les 12 chalets autorisés sont également inclus la phase 1.

La zone 4 deviendra le Village Central et la Aminona Piazza, adjacente au nouveau téléski. Cette zone deviendra la destination idéale, ouverte aussi aux clients extérieurs qu'aux clients de la station. Un hôtel et 19 résidences franchisées viendront compléter l'offre de cette destination. Le développement mixte de 24 000 m² comprend 250 places de parking.

La zone 5 comprendra certaines installations du personnel, le centre de formation et le stockage ainsi que des espaces de stationnement supplémentaires pour le personnel de l'hôtel.

Maître d'ouvrage ALRV Aminona Luxury Resort and Village SA
Architecte Itten+Brechbühl SA | Callison RTKL
Début des travaux 2021
Mise en service 2023
Surface 130 000 m2
Nombre de chambres 1056
Places de parking 1016
Visualisations MKV Design, Londres