Planification et construction numériques

PLANIFICATION ET CONSTRUCTION NUMÉRIQUES

La numérisation dans le secteur de la construction entraîne un changement fondamental des outils, des formes d’organisation et des processus. Ainsi, IttenBrechbühl accorde une importance de premier plan au VDC (Virtual Design & Construction) dans son développement. Cela implique l’utilisation interdisciplinaire de logiciels BIM par tous les départements, en combinaison avec des processus et des formes d’organisation appropriés pour la conception, la planification, la gestion de projet et la direction des travaux.

Bien qu’IttenBrechbühl travaille de manière transversale depuis des années déjà, l’entreprise peaufine désormais son efficacité et sa transparence grâce à une méthode de travail basée sur la modélisation.

 

VDC public

Source: VDC Certification Program, FHNW, CIFE Stanford

OBJECTIFS DU CLIENT

Transparence dans la commande

Nous vous accompagnons dans la définition des objectifs de votre projet de construction et nous vous aidons à structurer vos attentes en matière de processus et de modèles dans un cadre raisonnable.

À cet égard, il est particulièrement important de mettre l’accent correctement sur le Modèle d’information Phase projet (MIPP) et le Modèle d’information Exploitation (MIPE).

Sur demande, nous vous aidons également à élaborer des Exigences d’information Mandant (EI Mandant) ou des Exigences d’information Exploitant (EIE). Kundenziele public

Selon: la norme SIA D0270

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet est au cœur de la création

Le plan de réalisation du projet régit la collaboration entre les participants au projet pour tout ce qui concerne la création, l’exploitation et l'application des modèles de construction numériques. Il fixe les objectifs, les structures organisationnelles et les responsabilités, établit le cadre nécessaire pour les prestations BIM et définit les processus et les demandes d’échange des différentes parties prenantes.

Au sein du groupe de travail «Documentation D 0270» de la SIA, IttenBrechbühl a pu contribuer au modèle du Manuel BIM du projet  et participe au développement de cet outil dans le cadre du BK442 de la SIA.

Projektziele public

OBJECTIFS D'ENTREPRISE

Hausse progressive de l'efficacité

Outre une réalisation de projet efficace et axée sur les besoins du client, IttenBrechbühl s'est également fixée ses propres objectifs à court et moyen terme en matière de gestion de projet numérique. Ceux-ci sont mis en œuvre dans le plus grand nombre de projets possible.

Firmenziele kurzfristig

Objectifs formels à court terme

  • Plans cohérents, y compris les plans schématiques et les études d'espace
  • Coordination de modèles partiels basée sur la modélisation (workflow IFC/BCF)
  • Mise en œuvre du Common Data Environment (CDE)
  • Gestion des informations basée sur des banques de données
  • Détermination de quantités basée sur la modélisation pour les coûts et les appels d'offres
  • Possibilités de visualisations interactives (réalité virtuelle, réalité mixte)

 

Firmenziele mittelfristig

Objectifs formels à moyen terme

  • Appel d’offres basé sur la modélisation à l’aide de Product Data Sheets (PDS)
  • Assurance qualité basée sur la modélisation pour la protection incendie
  • Assurance qualité basée sur la modélisation pour la construction sans obstacles
  • Assurance qualité basée sur la modélisation pour la construction adaptée à l’âge
  • Visualisation basée sur la modélisation pour la planification des échéances
  • Workshops en réalité virtuelle sur le concept des matériaux
  • BIM2Field à partir de modèles IFC
Firmenziele langfristig

Objectifs formels à long terme

  • Demande de permis de construire basée sur la modélisation
  • Documentation de projet Plug'n'Play en tant que SmartBuilding
  • Conception basée sur les gestes selon le modèle «Virtual Sculpting»

 

    PLANIFICATION DES PROCESSUS

    Des objectifs clairs pour des processus rigoureux

    Une conception efficace et un contrôle cohérent des processus sont des conditions préalables au succès des méthodes de planification numérique. L’implication directe des clients et des partenaires dans l’organisation des processus conduit à des rôles et des responsabilités clairement définis, à des interfaces clarifiées à un stade précoce et, surtout, à une communication claire et ouverte.

    L’organisation des processus est une tâche interpersonnelle exigeante. Par conséquent, elle se fait en équipe avec des méthodes largement analogues, par exemple avec ce que l'on appelle des «mur de processus». La modération par la direction générale du projet est cruciale. Les outils numériques tels que les cartes de processus, les modules de processus et les aides à la documentation permettent de réaliser ce travail.

    Il en résulte un processus «pull» qui tend vers des objectifs et des décisions, qui est guidé par la direction générale du projet dans la phase de planification et de réalisation et qui est développé plus en détail en équipe.

     

    Prozessplanung

    COLLABORATION

    La collaboration intégrale comme facteur de réussite

    La collaboration intégrale commence dès la définition du projet et inclut toutes les parties prenantes jusqu’à la phase d'utilisation de l’ouvrage. Grâce à une responsabilité et des incitants communs, nous mettons en place des équipes de projet dans lesquelles chaque individu s'engage à défendre les intérêts du client.

    Outre des processus organisés ensemble et des plateformes d'information adaptées, l'application de la méthode «ICE Session» détermine le succès de la collaboration. L’ICE (Integrated Concurrent Engineering) est une méthode permettant à des équipes interdisciplinaires de réaliser conjointement une tâche de planification. Les éléments centraux de la méthode ICE sont la visualisation complète des informations et la participation égale à l'élaboration des solutions. Nous nous efforçons d’utiliser cette méthode dans toutes les phases du projet, de la définition des objectifs avec le client jusqu’au contrôle des différentes phases sur chantier, en passant par la planification de la planification et la coordination de la planification.Zusammenarbeit

    MODÈLES DE L'OUVRAGE

    BIM, les modèles numériques de l'ouvrage comme supports d'information

    Nous utilisons les modèles numériques de l'ouvrage (BIM au sens strict) comme noyau dans la gestion des informations. Pour ce faire, nous nous aidons de normes documentées ouvertes telles que l’IFC (SN EN ISO 16739) pour définir des modèles d’informations. En fonction du type de projet et des besoins du client, nous configurons la gestion des informations en nous appuyant sur des normes internes.

    Nous attachons une grande importance à l'efficacité et à la qualité des modèles numériques de l'ouvrage. Ceux-ci doivent contenir les informations réellement nécessaires - autant que nécessaire et non pas autant que possible. Par conséquent, nous déduisons également les besoins en information des activités que l’on veut soutenir avec les modèles. Cela correspond essentiellement à un processus «pull» du fournisseur d'informations au commanditaire d'informations, qui est décrit dans la série SN EN ISO 19650.

    Pour la documentation des profils d'information, nous nous appuyons sur le Serveur Profil BIM du CRB en collaboration avec l'Institut «Virtual Design and Construction» de la FHNW.

    L'expertise de notre centre de compétences VDC sur le catalogue de données avec mappage IFC a pu être mise à profit pour le Serveur Profil BIM.

    Bauwerksmodelle

    RÉSEAUX

    Un engagement qui va plus loin que le bout de son nez

    IttenBrechbühl s'engage en faveur de la normalisation des méthodes et processus numériques en Suisse et à l'échelle internationale. Nos experts sont actifs dans les groupes de travail ou commissions suivants.

     

     

    Les termes utilisés dans la planification, la construction et l’exploitation numériques sont interprétés différemment. Pour favoriser la compréhension de la terminologie, IttenBrechbühl s'appuie sur le glossaire VDC de la FHNW.

    CONTACT

    Pour toute question concernant VDC ou la méthode BIM chez IttenBrechbühl, veuillez contacter notre centre de compétence VDC à l'adresse vdc@ittenbrechbuehl.ch.

    Texte et contenu par le centre de compétences VDC, Itten+Brechbühl SA

    Graphisme par Evelyne Jost