Communiqué de presse: Scott Sports emménage dans son nouveau siège social

Après trois ans de construction, Scott Sports a inauguré son nouveau siège social à Givisiez (FR) en avril. Jusqu'à 600 employés du fabricant mondial d'articles de sport y ont leur nouveau lieu de travail. Des concepts de bureaux modernes, la durabilité et les technologies les plus récentes ont inspiré le nouveau bâtiment conçu par l'architecte et planificateur général IttenBrechbühl.

Depuis plusieurs décennies, Scott Sports tisse l’histoire de son succès. Afin de répondre à sa croissance mondiale, l’entreprise fait construire un nouveau siège principal devant abriter un maximum de 600 collaborateurs.

«Avec ce nouveau bâtiment, nous nous focalisons sur les valeurs de Scott : durabilité, orientation vers l'avenir et technologies de pointe».  Beat Zaugg, PDG de Scott Sports.

Apparence extérieure distinctive et design intemporel

Située dans la zone industrielle de Givisiez, la nouvelle construction est dotée d’un atrium central s’élevant sur toute la hauteur du bâtiment, accessible via une cage d’escalier représentative qui, dans un mouvement fluide et le long d’un mur arqué, mène de l’entrée à l’auditorium. Les locaux ouverts au public sont rattachés latéralement à cette agora sensuelle. La cafétéria et le restaurant situés au rez-de-chaussée déterminent cette scène. Elle est fermée par la salle d’exposition agencée sur le côté opposé et offre une ouverture sur l'environnement extérieur.

Les surfaces administratives occupent les quatre étages supérieurs. L’environnement ouvert encourage les échanges et l’élaboration d’idées tandis que des locaux fermés favorisent la concentration sur le travail. Le système de quadrillage choisi anticipe les modifications futures. Les bureaux sont équipés des dernières voiles de plafond Soft Cells, qui régulent le climat ambiant, l'acoustique et l'éclairage de base.

La façade microperforée en aluminium réagissant à l’intensité du soleil permet à la lumière naturelle de s’infiltrer à l’intérieur. Le verre modulable, teintable et électrochromique de la façade du rez-de-chaussée offre des échanges fluides entre l’intérieur et l’extérieur. La protection solaire dynamique dans les étages supérieurs et la façade à socle de haute technicité permettent d’observer les activités à l’intérieur et éveillent la curiosité.

Contraste ludique

Avec l’aménagement de ses abords, le bâtiment neuf affirme une identité forte. La lumière naturelle pénètre par de nombreuses ouvertures et accentue les lamelles de bois structurées à la verticale ainsi que le sol en béton.

Les salles de réunion et de communication des étages de bureaux sont également disposées autour de l'atrium. Grâce aux fenêtres à hauteur de pièce, l'effervescence dans le bâtiment peut être vue et vécue de l'extérieur. Les nuances classiques naturelles, quant à elles, créent une atmosphère calme dans les bureaux.

Arc Award BIM Gold 2017

La méthode BIM en tant qu'instrument du futur a attiré l'attention des experts au-delà de la conception du bâtiment. Après qu'IttenBrechbühl ait remporté l'Arc Award BIM Gold en 2016 avec la réalisation de la grande installation de recherche SwissFEL de l'Institut Paul Scherrer, le bureau a réitéré ce succès : en 2017, IttenBrechbühl a reçu l'Arc Award BIM Gold dans la catégorie "Collaboration" pour le projet Scott Sports.

Comme pour tout projet BIM, les objectifs du siège social de Scott ont d'abord été définis dans un plan de développement de projet. L'accent a été mis sur l'assurance qualité et la coopération interdisciplinaire. De plus, IttenBrechbühl souhaitait acquérir de l'expérience dans l'extraction des quantitatifs sur la base du modèle. La condition préalable essentielle était un échange de données fluide. IttenBrechbühl s'est appuyé sur le modèle de données IFC (SN EN ISO 16739), permettant à la fois de partager, le modèle 3D, et toutes les données qu'il contient.

Contact: Tima Kamberi, cheffe de projet Headquarter Scott Sports, 031 340 81 11, t.kamberi@ittenbrechbuehl.ch

Images: Des photos de bonne qualité peuvent être téléchargées ici.

Dossier de presse avec informations générales : disponible ici.