1. Preis im Architekturwettbewerb «Neubau Bahnhof Bulle»

1er prix au concours d'architecture «Neubau Bahnhof Bulle» (nouvelle gare de Bulle)

Halter remporte en tant qu’entreprise générale le 1er prix du concours d'architecture pour la nouvelle gare de Bulle. IttenBrechbühl est responsables en tant qu'architecte, en collaboration avec Strata Architecture. Le nouvel immeuble comprendra 6 000 m2 de locaux commerciaux, un hôtel de 80 chambres, 75 appartements et 275 places de parking. Les travaux de construction devraient débuter à l'automne 2019 et le bâtiment sera mis en service en décembre 2021.

Vendredi dernier, le 9 novembre 2018, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont dévoilé le résultat du concours pour le nouveau bâtiment de la gare de Bulle. Le projet représente la partie la plus importante du nouveau quartier du centre de Bulle et permettra de moderniser le terrain vague industriel actuel des TPF. Selon le jury, la solution de Halter s'inscrit largement dans l'identité et les caractéristiques urbaines de Bulle. Le jury a choisi ce projet en raison de ses «remarquables qualités organisationnelles et esthétiques» parmi les projets soumis par les trois finalistes. En particulier, il aligne l'objectif du nouveau bâtiment de la gare sur les éléments voisins, tels que la nouvelle infrastructure ferroviaire et la nouvelle place de la gare. «Sa partie architecturale s'intègre harmonieusement dans son environnement et offre simultanément la possibilité de créer un nouveau repère urbain».

L'édifice avant-gardiste consiste en une fondation de deux étages pour les activités commerciales, sur laquelle s'élèvent deux bâtiments en forme de L, formant une cour intérieure verdoyante et ouverte sur le paysage environnant. Les deux étages supérieurs abriteront des bureaux et des appartements locatifs de qualité, complétés par un hôtel 3 étoiles haut de gamme de 80 chambres. Un parking souterrain de 275 places est prévu au sous-sol.

Pour en savoir plus : Nouvelles des tpf

Contact : Laurent Gerbex, Chef de projet, M +41 79 502 08 08 10