Arc Award BIM 2017 d'or pour IttenBrechbühl

En complément du Arc Award BIM d'or obtenu pour le projet SwissFel l'année dernière, un nouveau projet IttenBrechbühl est à l'honneur. Le projet Scott Sports SA remporte à son tour un Arc Award BIM 2017 d'or dans la catégorie collaboration.

Scott Sports est une success story depuis des décennies. Pour répondre à la demande mondiale croissante, l’entreprise construit un nouveau siège social à Givisiez FR qui permettra d’accueillir jusqu’à 600 collaborateurs. IttenBrechbühl a été chargé de la planification et de la réalisation de ce nouveau bâtiment et applique systématiquement la méthode BIM. Le projet a reçu le premier prix Arc Award BIM 2017 dans la catégorie coopération le 26 octobre dans le cadre du congrès BIM. Après l’or décerné par Arc Award BIM en 2016, IttenBrechbühl confirme ainsi ses compétences BIM de manière impressionnante.

Tima Kamberi, directrice générale, est convaincue des avantages de la méthode BIM : « Grâce à l'échange constant des maquettes et à l'identification précoce des points de conflits, nous discutons déjà des solutions et non des problèmes dans les réunions. Nous avons ainsi fait avancer efficacement le projet et fourni une base de discussion bien solide à toutes les parties prenantes ».

Base de la coopération, les maquettes spécifiques à la discipline ont été regroupées par IttenBrechbühl en tant que planificateur général pour réaliser un modèle de coordination. Des situations de collisions et de conflits ont été identifiées avec ce modèle et ont pu être clarifiées et rectifiées par l’ensemble de l’équipe de projet au cours des réunions de coordination. Le logiciel de test détecte par exemple à un stade précoce une collision entre les câbles des installations techniques et le rayon d’ouverture d’une porte partiellement automatique. C’est donc sur ces points de conflit que la communication de l’équipe de projet s’est plus particulièrement concentrée.

Arc Award gagnants