Chaplin's World

Le Chaplin’s World remporte un Iconic Award 2017

Un Iconic Award a été décerné à Itten-Brechbühl dans la catégorie Architecture pour le musée Chaplin's World de Corsier-sur-Vevey VD. Inaugurés en 2016, le parc et les bâtiments d'exposition sont à la fois un hommage très personnel à un artiste exceptionnel et l’un des fleurons du paysage muséal romand.

Charles Chaplin a passé les derniers 25 ans de sa vie dans la propriété où il avait choisi de s’installer à Corsier-sur-Vevey. Depuis 2016, le site complété par un bâtiment tout neuf appelé « Le Studio » est ouvert au public. Conçu par Itten-Brechbühl, cet édifice de deux étages constitue le cadre savamment élaboré pour le concept muséal par Yves Durand, grand connaisseur de Chaplin. Le visiteur part à la découverte des plateaux de tournage des films de Chaplin, son circuit lui permettant de rencontrer à plusieurs reprises des statues de cire du maître – un concept largement salué par le public, comme le démontrent les excellentes notes données par les internautes sur les plateformes de voyages.

Également confiée à Itten-Brechbühl, la réhabilitation des bâtiments historiques a requis un minutieux travail digne d’archéologues. La plupart des bâtiments étaient très délabrés. De nombreux échantillons ont été analysés et reproduits à l’identique, travail laborieux s’il en est, afin de pouvoir refabriquer les matériaux originaux utilisés. Aujourd’hui, ces bâtiments classés ont retrouvé leur splendeur d'antan – l’occasion pour les visiteurs de s'immerger dans le quotidien de Chaplin.

Iconic Award Winner 2017 Category Architecture - Chaplin's World