Renouer avec des projets de qualité
La récession entraînée par la crise pétrolière provoque l'effondrement de la demande. En 1975, les banques contraignent Jakob Itten à céder la société à un partenaire plus solide, Motor Columbus.
Peter Staub devient directeur général à la fin de l’année 1979. Il découvre en arrivant une société en piteux état. Les collaborateurs, dont le nombre est passé à quatre-vingts, n'ont que peu de travail, le travail de projet est presque entièrement absent. La reconstruction interne de la société passe par une planification stratégique à long terme. Avec l’aide de jeunes architectes, IttenBrechbühl parvient à remporter douze fois le 1er prix d’une cinquantaine de concours. Le cabinet renoue avec une architecture de qualité. Parmi les projets de cette époque, citons le Technopark de Zurich, l’aile de traitement de l'hôpital universitaire de Zurich, l’école des professions paramédicales à Interlaken ou encore l’institut de pathologie de l’université de Berne. En outre le bureau assure de plus en plus souvent la maîtrise d’ouvrage. Il est le premier à s’intéresser aux friches industrielles du pays. Motor Columbus finit par se retirer en 1990, et Peter Staub reprend la société avec Hans Eggen.