En 2024, 65 concours publics de planification ont été lancés dans le domaine de la construction scolaire. Aucun cabinet d’architecture n’a été plus performant qu’Itten+Brechbühl (IB) dans le classement général de competitionline. Cette réussite est mise à l’honneur par la plateforme d’architecture à travers une interview approfondie sur la participation d’IB aux concours.
Avec un premier prix, deux deuxièmes prix, un troisième prix et quatre autres distinctions, l’équipe d’IB a obtenu un total de 14 points, se plaçant ainsi non seulement en tête du classement dans la catégorie des bâtiments scolaires, mais dominant également le classement général de competitionline.
Au cours de l’année écoulée, IB a remporté huit distinctions dans le domaine de la construction scolaire – dont un premier prix. Le concours pour le Collège du Vélodrome s’est révélé particulièrement marquant : l’équipe a opté pour un volume compact afin de libérer un maximum d’espace extérieur. Les fonctions publiques ont été volontairement regroupées au premier étage, dans un « piano nobile ». Cette approche atypique a convaincu le jury ainsi que le maître d’ouvrage. La densité du projet a conduit à des espaces à la fois efficaces et généreux, illustrant une architecture simple, durable et responsable.
L’extension de l’école primaire Breitfeld à Berne constitue également un succès, bien qu'il ait obtenu une troisième place. Le bâtiment historique, datant de plus de cent ans, a été complété par une construction en bois sensible et compacte, convaincante tant sur le plan architectural qu'économique et contribuant à un développement urbain respectueux des ressources.
Chaque concours est abordé avec ambition et conviction et chaque classement témoigne de la pertinence et de la qualité du projet, même sans remporter la victoire. C'est précisément cette expérience qui pousse l'équipe à développer ses idées et aller plus loin. Pour IB, la responsabilité dans la conception scolaire est essentielle : créer des espaces d’apprentissage fonctionnels, sûrs et inspirants. Les concours ouverts favorisent la créativité et l’échange – valeurs que le bureau place au cœur de sa démarche.
Ce succès est mis à l’honneur par competitionline à travers une interview approfondie sur la participation d’IB aux concours avec réponses de Daniel van der Vyver (architecte, responsable des concours Suisse romande, associé), Laurent Gerbex (responsable du département Conception Suisse romande, associé), Yves Reinacher (responsable du département Conception Berne) et Daniel Blum (architecte en chef, associé).