L'Institut de recherche oncologique de Bellinzona (IOR) a lancé un concours de projets pour la construction de nouveaux laboratoires. Le jury a attribué le deuxième prix à notre projet « kaléidoscope ». Nous tenons à remercier toute l'équipe du projet pour sa contribution et son engagement.
Le nouveau bâtiment de laboratoires de l'Institut de recherche oncologique (IOR) de Bellinzona, situé à côté de l'Institut de recherche en biomédecine (IRB), est destiné à fournir une excellente infrastructure pour la recherche, le développement et l'enseignement dans le domaine de la biomédecine.
Des espaces flexibles et une grande adaptabilité aux besoins individuels et futurs des chercheurs sont les maîtres mots du projet, ainsi que la possibilité de créer un lieu de travail attrayant pour tous les employés de l'IOR. Avec ses espaces ouverts, il favorise un échange simple et direct entre les différents groupes de recherche, créant ainsi un espace pour la science et la recherche interdisciplinaire.
En outre, la promotion de l'interdisciplinarité a été soulignée par la conception de courtes distances entre les différents départements, tandis que la proximité des bureaux des directeurs avec les postes de travail des postdocs brise les anciennes structures hiérarchiques.
Dès l'entrée dans le nouveau bâtiment, les principales caractéristiques architecturales, telles que l'atrium ouvert, suscitent des émotions positives et un sentiment de bien-être, tant chez le personnel que chez les visiteurs. Les espaces sont très ouverts et transparents : de nombreuses références visuelles facilitent l'orientation dans le bâtiment.
Les connexions visuelles et physiques, tant horizontales que verticales, sont mises en valeur afin de promouvoir le travail en réseau et l'interaction entre les chercheurs. L’attention portée à la durabilité est présente dans toutes les phases du projet.
Visualisations: the image guy