Le complexe scolaire et sportif de La Tronchenaz offre une solution architecturale qui répond aux besoins éducatifs, sportifs et communautaires tout en respectant les principes du développement durable.
Le projet, situé à l'extrémité du lac Léman, intègre harmonieusement le complexe scolaire et sportif dans son environnement naturel et urbain. Conçu pour maximiser les interactions sociales et établir un dialogue entre le naturel et le construit, le site met en avant une architecture durable axée sur l'efficacité énergétique et l'utilisation de matériaux locaux.
Deux volumes de taille identique viennent se répondre en vis-à-vis le long de la lisière forestière, afin d’offrir un cadrage à la fois vers la forêt et vers la halle de Tronchenaz. Un troisième volume, plus bas, est soigneusement disposé au centre et aligné avec elle, afin de définir un espace public fédérateur de relations avec les différents éléments du site. Au cœur de cette composition, la halle de Tronchenaz, symbole de l'histoire du lieu, est transformée pour accueillir de nouvelles fonctions sportives et culturelles. Située à l’ouest, elle sert de porte d’entrée principale sur le site.
Visualisations : Filippo Bolognese
Projet