Entreprise

Entreprise

Une construction fondée sur le respect, le savoir et la passion.

Nous sommes un cabinet d’architecture et planificateur général leader en Suisse, fort de près d’un siècle de tradition et d’expérience. Notre indépendance, qui date des débuts d’IttenBrechbühl, détermine notre culture d’entreprise.

L’être humain et son environnement sont au cœur de notre entreprise, qu’il s’agisse de nos projets d’architecture ou de notre bureau. L’expérience et les compétences de chacun sont mises au service d’une équipe solide, au sein du cabinet comme à l’extérieur.

Si nous sommes fiers de notre passé, c’est l’avenir qui nous passionne. Les défis nouveaux nous motivent. Nous développons des solutions personnalisées innovantes, orientées vers l’avenir et nous en assurons le suivi jusqu’à leur réalisation.

  • Vous pouvez compter sur nous

    Nous planifions, supervisons et dirigeons tout le processus, du projet à la mise en service, sans perdre de vue le «triangle magique» que représentent les facteurs délai-coût-qualité. Notre expérience issue de centaines d’ouvrages complexes a été mise au profit d’outils fonctionnels et indispensables aux projets de grande envergure et nos chefs de projets échangent régulièrement sur leurs expériences pratiques. C’est ainsi que, dans chaque projet, il est possible de se référer à un savoir-faire particulièrement large.

    Prestations

    • Définition du projet
    • Organisation du projet
    • Gestion des achats et des contrats
    • Gestion des risques
    • Gestion de la qualité
    • Gestion des délais
    • Gestion des ressources
    • Gestion des coûts
    • Gestion de la configuration
    • Gestion de l'information
    • Dispositions, règles 
  • La solution idéale pour chaque situation

    À l’origine d’un concept se trouvent le lieu, la mission à accomplir et notre propre conception. Notre architecture donne naissance à des espaces ayant une grande valeur utilitaire et générant une atmosphère unique en son genre qui éveille les émotions, ainsi que des bâtiments qui, bien au-delà de leur fonctionnalité et des exigences techniques, rendent hommage à la beauté. Nous nourrissons des visions, des scénarios et des stratégies futuristes.

    Prestations

    • Encadrement des procédures
    • Concours
    • Etudes
    • Détermination des bases fondamentales
    • Avant-projet
    • Projet
    • Direction créatrice 
  • Maîtriser la complexité

    Pour nous, planifier va bien au-delà de l’élaboration d’instructions à suivre. Grâce à notre expérience profonde en la matière et grâce aux échanges intensifs avec les spécialistes et les autorités. Aucune question liée à un projet précis ne reste sans réponse et nous tenons compte de tous les aspects.

    Prestations

    • Planification du projet
    • Demandes de permis de construire
    • Planification des appels d'offres
    • Planification d'exécution
    • Planification détaillée de la construction
    • Coordinations spécialisées
    • Direction de la planification     
  • Efficacité et qualité

    Chaque mois, nous réalisons des ouvrages que nous avons projetés nous-mêmes et ce, dans toute l’Europe, pour 30 millions de francs environ. Nous organisons, coordonnons et supervisons tout le processus de construction, l’efficacité et les critères stricts de qualité ayant toujours la priorité absolue. Nous prêtons sans relâche une attention toute particulière à la logistique et au déroulement des travaux. 

    Prestations

    • Gestion des coûts
    • Logistique de construction, planification des délais
    • Etablissement de devis, soumissions, adjudications et gestion des contrats
    • Administration de la construction
    • Direction des travaux sur place
    • Conseils techniques
    • Gestion de la qualité, gestion des risques de construction
    • Mises en service
    • Rénovations et transformations de bâtiments
    • Direction d'ensemble dans le cas de projets d'exécution
  • Une histoire de confiance

    La délégation du maître de l’ouvrage est pour nous une question de confiance. Nous mettons au service du maître de l’ouvrage notre expérience dans tous les domaines de planification et de la construction en tant que partenaire à ses côtés. Nos délégués du maître d’ouvrage expérimentés vous accompagnent en vue de définir les principaux buts ainsi que l’organisation et le déroulement optimal du projet. Ils le soutiennent dans la prise de décisions et sont le carrefour de toute communication entre les acteurs de la construction, pour que le projet soit un succès sur toute la ligne, tant sur le plan économique que sur le plan architectural.

    Prestations

    • Conduite intégrale de projets / délégation du maître d'ouvrage
    • Conduite intégrale de projets de consortiums de construction
    • Consultant pour les questions immobilières et de construction
    • Soutien actif à la recherche de terrains et de biens immobiliers
    • Evaluation de biens immobiliers et terrains
    • Elaboration de calculs d'investissements et de rentabilité
    • Organisation et conduite d'appels d'offres pour entreprises totales / entreprises générales
    • Organisation et conduite des concours d'appels d'offres d'architecture / mandats de planification
    • Surveillance de la qualité, des coûts et des délais
    • Prise en charge de l'administration du maître d'ouvrage        

Ce qui nous tient à cœur

Une collaboration À VALEUR AJOUTÉE

La base de notre succès réside dans un objectif commun partagé par tous les partenaires impliqués dans un projet. Les compétences des généralistes et des spécialistes doivent se compléter dans un objectif d’interdisciplinarité. La communication doit se faire de manière claire et transparente, dans le respect mutuel.

Sachant qu’il est impossible de réunir seul toutes les compétences, l’entretien de notre vaste réseau est quelque chose qui nous tient à cœur. Nous travaillons avec des structures ouvertes et selon des processus définis, afin que notre équipe pense et agisse de manière globale et interdisciplinaire. Enfin, nous laissons à nos collaborateurs une grande liberté d’action afin de leur permettre de s’épanouir chez nous. Et pour qu’ils ne perdent jamais le plaisir de travailler sur des projets sortant de l’ordinaire.

Notre équipe

la clé du succès

IttenBrechbühl dispose d’une longue tradition et d’un grand savoir-faire sans cesse enrichis par nos quelque 300 collaborateurs originaires de dix-sept pays. Avec nos partenaires, tous actifs au sein de la société, ils constituent le capital qui porte le bureau.

Nous ne cessons de développer nos structures et notre culture d’entreprise. Notre organisation en matrice encourage l’échange d’informations et l’enrichissement des connaissances. Notre modèle de partenariat est conçu pour favoriser l’esprit d’entreprise. En plus d'être saluée, la formation continue est aussi encouragée de manière active afin que chacun puisse contribuer à la maîtrise des exigences et de la complexité sans cesse croissantes des projets.

Notre équipe

 

Histoire

  • Une spécialisation dans la construction d'hôpitaux

    En 1922, Otto Rudolf Salvisberg et Otto Brechbühl fondent à Berne un bureau commun, posant ainsi la première pierre de ce qui allait devenir la société IttenBrechbühl. La percée significative se produit entre 1924 et 1925, avec le concours pour l’hôpital de Lory, suivi bientôt par la pouponnière d’Elfenau. Ils remportent le troisième 1er prix pour les instituts de l’université de Berne. L’agence est ainsi parvenue à se faire une place dans le monde de l’architecture de l’époque. À partir de 1934, tous deux deviennent les architectes attitrés de la société Hoffman-La Roche, en Suisse comme à l’étranger. Après la mort prématurée d’Otto Salvisberg, Otto Brechbühl reprend en 1940 le cabinet de Berne. Jakob Itten viendra le rejoindre dans les années soixante. Au début des années soixante-dix, le cabinet compte plus de deux cents collaborateurs. Grâce à plusieurs projets d’envergure, il s’est fait un nom un tant que spécialiste dans le domaine de la santé.

  • Renouer avec des projets de qualité

    La récession entraînée par la crise pétrolière provoque l'effondrement de la demande. En 1975, les banques contraignent Jakob Itten à céder la société à un partenaire plus solide, Motor Columbus.

    Peter Staub devient directeur général à la fin de l’année 1979. Il découvre en arrivant une société en piteux état. Les collaborateurs, dont le nombre est passé à quatre-vingts, n'ont que peu de travail, le travail de projet est presque entièrement absent. La reconstruction interne de la société passe par une planification stratégique à long terme. Avec l’aide de jeunes architectes, IttenBrechbühl parvient à remporter douze fois le 1er prix d’une cinquantaine de concours. Le cabinet renoue avec une architecture de qualité. Parmi les projets de cette époque, citons le Technopark de Zurich, l’aile de traitement de l'hôpital universitaire de Zurich, l’école des professions paramédicales à Interlaken ou encore l’institut de pathologie de l’université de Berne. En outre le bureau assure de plus en plus souvent la maîtrise d’ouvrage. Il est le premier à s’intéresser aux friches industrielles du pays. Motor Columbus finit par se retirer en 1990, et Peter Staub reprend la société avec Hans Eggen. 

  • Des bases solides pour l'avenir

    En 1993, la société Gartenmann & Partner SA reprend les actions d’IttenBrechbühl AG. Une nouvelle ère commence. Le nombre de collaborateurs passe rapidement de quarante-cinq à deux cents. De nouveaux bureaux sont créés, les secteurs et la gamme de prestations ne cessent de s’étendre. La réalisation et l’étroite relation entre savoir-faire et compétences – à travers l’ensemble du processus de planification et de réalisation - sont avec la conception les atouts majeurs du cabinet.

    En 2012, Nick Gartenmann désigne ses successeurs et lègue une grande partie de ses parts aux cadres de la société, ses collaborateurs de longue date. Aujourd’hui, les partenaires se sont fixés comme objectifs de continuer à renforcer et à étendre l'excellent positionnement du cabinet et sa solide gestion.

Lieux