Développement durable

DES PROJETS DE CONSTRUCTION BASÉS SUR LE RESPECT, LE SAVOIR-FAIRE ET LA PASSION

Durabilité et indépendance, ces deux valeurs façonnent la culture d'IttenBrechbühl. Nous sommes conscients de la nécessité de préserver les ressources et de construire des bâtiments qui répondent non seulement aux exigences d'efficacité économique, mais aussi de développement durable. 

Nous sommes convaincus que des solutions durables efficaces ne peuvent être obtenues que si le projet architectural est considéré comme un processus intégré, résultant d'une coopération entre toutes parties prenantes dès la première phase du projet.

Consultez notre brochure complète sur le développement durable

EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

D'une approche cohérente et globale émerge une architecture durable et responsable qui répond non seulement aux exigences d'aujourd'hui, mais anticipe aussi les besoins de demain.

IttenBrechbühl est fier d'être membre du Network for Sustainable Building Switzerland (NNBS). Nos sites en Suisse romande sont certifiés EcoEntreprise - Développement durable et responsabilité sociale.

Nous avons une vaste expérience dans la mise en œuvre des exigences de durabilité. Forts de ces connaissances, nous nous assurons que votre bâtiment reçoive les certificats souhaités. Nous avons déjà mis en œuvre avec succès des projets avec les certifications suivantes :

- Minergie / -P/ -P-ECO
- LEED, dont un projet LEED v4 avec certification platine, qui est le projet avec le plus grand nombre de points cumulés au niveau mondial.

- BREEAM
- 2000 - Watt - Areal
- SNBS avec certification platine
- DGNB
- WELL

EcoEntreprise     NNBS

LIMITER LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

IttenBrechbühl souhaite limiter au maximum la consommation de combustibles fossiles autrement dit, les émissions de gaz à effet de serre, lors de l'exploitation des bâtiments - ou mieux encore, les éliminer complètement. Afin d'y parvenir, nous intégrons, dans la mesure du possible, des systèmes d'approvisionnement en énergie innovants dans nos projets tout en portant une attention particulière à une isolation performante des enveloppes.

Sensibiliser les utilisateurs sur leur consommation d'énergie est un élément essentiel pour un bon fonctionnement du concept énergétique préétabli. L'intégration de dispositifs de mesure et de suivi de la consommation dans nos projets de construction permet d'informer et de sensibiliser les utilisateurs afin de limiter leur consommation d'énergie sans renoncer au confort.

Solarpanel  Pellet  Stations de pompage et traitement eau  

 

POUR UNE UTILISATION FLEXIBLE DU BÂTIMENT

IttenBrechbühl conçoit et invite les ingénieurs civils à réaliser, pour chaque projet, une structure porteuse aussi flexible que possible. Par exemple, un système porteur composé d’un maximum de piliers permettra au propriétaire de modifier rapidement les espaces intérieurs selon l'évolution des besoins.

Une séparation des trois systèmes constructifs est également primordiale pour permettre une utilisation flexible du bâtiment. En effet, la durée de vie du système primaire (structure porteuse) est plus longue que celle de la structure secondaire (technique horizontale et verticale et parois non-porteuses) qui est plus longue encore que celle de la structure tertiaire (revêtements de sol, appareils à encastrer et installations techniques du bâtiment). Le but est de pouvoir intervenir sur l’un des systèmes sans être contraint de démonter ou de détruire des éléments des autres systèmes encore fonctionnels.

System Primar

LE CHOIX DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Un choix judicieux des matériaux de construction réduit non seulement les impacts sur l'environnement, mais protège également la santé des utilisateurs. Par exemple, nous vérifions soigneusement le niveau des émissions de composés organiques volatils et de formaldéhyde des matériaux utilisés dans nos réalisations.

Dans le cadre de nos projets, nous travaillons main dans la main avec les fabricants de matériaux. De cette manière, d'une part, nous constatons les défis techniques qui se posent dans la production et d'autre part, nous avons l'opportunité d'intégrer nos exigences toujours croissantes en matière de compatibilité environnementale. 

Pionnier de la construction moderne en bois à grande échelle, IttenBrechbühl a conçu et réalisé l'école de gardes forestiers de Lyss à Berne (1994-1997). Grâce à une équipe interne d'experts dans le domaine de la construction bois, IttenBrechbühl dispose du savoir-faire nécessaire à l'intégration de ce matériau noble dans tout projet de construction. Depuis, d’autres projets d’envergure comme l'école du reposoir à Nyon ou le siège social de Swatch à Bienne ont été réalisés.

Nous privilégions toujours des produits bois certifiés pour la gestion durable des forêts et la traçabilité de la chaîne de produits et portons une attention particulière aux traitements de ce dernier.

Swatch  Försterschule Lyss  Reposoir  

 

LE CONFORT DE L'UTILISATEUR EST NOTRE PRIORITÉ ABSOLUE

Selon l'Office fédéral de la santé publique suisse, chaque habitant passe environ 80% de son temps dans des locaux fermés. Un climat intérieur sain est donc important pour notre bien-être.

Dans nos projets, nous accordons une attention particulière à la réduction des émissions sonores et à un apport important de lumière naturelle qui a un effet stimulant sur le corps humain. C'est pourquoi, nous maximisons toujours la lumière naturelle dans la conception de nos bâtiments.

Une bonne qualité de l'air intérieur des bâtiments est dépendante d’un renouvellement suffisant et contrôlé de l'air. De plus, il a été scientifiquement prouvé que les plantes d'intérieur peuvent avoir des effets psychologiques, chimiques et climatiques positifs sur l'homme (Ulrich, Xiabo & Zimring, Joseph, Choudhary, 2004).

Wohnüberbauung Riva Basel

DONNER UNE SECONDE VIE AUX BÂTIMENTS

La rénovation énergétique des bâtiments est un élément important de la stratégie énergétique fédérale 2050. Un de ses objectifs est de réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction de manière significative. Pour y parvenir, des mesures de rénovation énergiques durables et de sources renouvelables doivent être intégrées de manière intelligente dans tout projet.

Nos équipes ont acquis les connaissances nécessaires en matière de gestion et de réutilisation des matériaux dans de nombreux projets. Par exemple, dans le cadre du nouveau bâtiment de la « Maison Olympique » à Lausanne, nous avons travaillé avec des étudiants de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour proposer des solutions innovantes de démantèlement du bâtiment existant. Sur la base des connaissances acquises et grâce à la mise en œuvre des recommandations données, 97,4% des matériaux de construction de l'ancien bâtiment ont pu être réutilisés ou recyclés pour la nouvelle construction.

Reuse

CONTACT

Pour toute question concernant l’intégration de la durabilité dans vos projets, n’hésitez pas à contacter nos experts en développement durable par e-mail à  sustainability@ittenbrechbuehl.ch.